Green Arrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller Ă  : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arrow.
Page d'aide sur l'homonymie Pour le personnage homonyme de la série télévisée Smallville, voir Oliver Queen (Smallville).
Green Arrow
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers DC.

Green Arrow et Red Arrow au Comic-Con 2008.
Green Arrow et Red Arrow au Comic-Con 2008.

Alias Oliver Jonas « Ollie Â» Queen (vĂ©ritable identitĂ©)
The Emerald Archer, Battling Bowman, Le Maire Queen
Activité Homme d'affaires multi millionnaire
Maire de Starling City
Éditeur du Daily Star
Pouvoirs spéciaux Maître archer
L'arc
flèches Trick, explosives...
Art martial
Maître d'armes, sabre, épée...
Famille Robert Queen (père)
Moira Queen (mère)
Connor Hawke (fils)
Roy Harper (fils adoptif)
Cissie King (fille supposée)
Dinah Laurel Lance (femme)
Affiliation Queen Industries
LuthorCorp
Outsiders
Ligue de justice d'Amérique
Entourage Green Lantern, Batman, Speedy
Ennemi de Deathstroke, Drakon Brick, Dr. Light, Le Roi du Temps

Créé par Mort Weisinger
George Papp
Interprété par Justin Hartley
Stephen Amell
SĂ©ries Smallville
Arrow
Flash
Legends of Tomorrow
Première apparition More Fun Comics #73 (Novembre 1941)
Éditeurs DC Comics

Green Arrow (de son vrai nom Oliver « Ollie Â» Queen) est un personnage de comics appartenant Ă  l'univers de DC Comics crĂ©Ă© par Mort Weisinger et George Papp. Il est apparu pour la première fois dans More Fun Comics #73 en 1941.

Biographie[modifier | modifier le code]

Armoiries de la famille Queen.

Origines[modifier | modifier le code]

À l'origine, Oliver Queen n'était qu'un riche playboy jusqu'à son naufrage sur Starfish Island où il dut apprendre à survivre en développant son habileté à l'arc. Il opère depuis dans la ville de Starling City (dont il sera plus tard Maire).

La rĂ©cente mini-sĂ©rie Green Arrow : Year One a lĂ©gèrement modifiĂ© cette origine en transformant le milliardaire Oliver Queen en adepte des situations extrĂŞmes. Sa vocation de justicier est Ă©veillĂ©e lorsqu'il doit combattre des trafiquants de drogue qui ont rĂ©duit en esclavage les habitants de l'Ă®le sur laquelle il Ă©choue. Cette nouvelle origine explique d'ailleurs l'indignation paradoxale du milliardaire devant l'exploitation des travailleurs.

Il fut l'amant (puis mari) de l'héroïne Black Canary (Dinah Laurel) et prit sous son aile le jeune Roy Harper qui le suivit dans ses aventures sous le nom de Speedy, avant de prendre son indépendance sous le nom d'Arsenal, puis de rendre hommage à son mentor en adoptant récemment l'alias de Red Arrow. Il est également un membre régulier de la JLA.

Pendant longtemps, il fut traité comme un sous-Batman, avec une Arrow-cave, un Arrow-plane... Dans les années 60, Denny O'Neil et Neal Adams révolutionnèrent le personnage en le relookant et en l'associant à Green Lantern dans des histoires plus proches des problèmes contemporains (au nombre desquelles des épisodes où l'on découvrit que Speedy se droguait), qui firent de Green Arrow un personnage contestataire.

L'un des Ă©vènements charnières dans l'histoire du personnage est le meurtre accidentel d'un homme : pris sous le feu d'un tireur, Oliver Queen lui dĂ©coche une flèche. Le tireur, touchĂ©, chute de l'immeuble d'oĂą il faisait feu, trouvant la mort. Oliver Queen, dĂ©sireux de quitter un monde trop violent, se rĂ©fugie dans un sanctuaire. Il en sortira quelques mois plus tard sous l'instigation de Green Lantern. Cependant, le personnage sera plus sombre qu'Ă  l'origine.

Il adoptera des méthodes plus violentes, décochant des flèches réelles au lieu des gadgets initiaux, et va jusqu'à tuer de sang-froid un homme qui avait torturé et mutilé Dinah Lance, dont il finira par se séparer. Oliver Queen sombre plus encore lors de Zero Hour lorsqu'il croit être responsable de la mort d'Hal Jordan, son ami Green Lantern devenu fou. Il se retire à nouveau dans un sanctuaire et y rencontre Connor Hawke, son fils, dont il ignorait l'existence. Enfin, lors d'une aventure, Green Arrow se retrouve le bras piégé dans une bombe. Il refuse alors que Superman lui sectionne le bras pour le sauver, et meurt dans l'explosion. Ce décès est inspiré par un passage de Batman: Dark Knight.

Après son décès dans le #101 de sa série, il est remplacé par son fils Connor Hawke.

Futur alternatif (Batman: Dark Knight Returns)[modifier | modifier le code]

Green Arrow apparaĂ®t dans le comic Batman: Dark Knight Returns, sĂ©rie de 1986 dĂ©crivant un futur possible, parue plus de 10 ans avant son dĂ©cès dans sa propre sĂ©rie. On le voit vieux, parler avec Bruce Wayne (alias Batman). Il a un bras coupĂ© qu'il attribue Ă  Superman, et on peut en dĂ©duire que celui-ci le lui coupa contre son avis pour le sauver de la bombe. Il aide Batman Ă  combattre Superman avec une flèche Ă  la kryptonite (il bande dĂ©sormais son arc avec les dents). Il se sauve en compagnie de Robin et aide Batman, qui se fait passer pour mort, Ă  reconstruire la batcave Ă  l'aide des ex-mutants et des « fils de Batman Â». Chuck Dixon, auteur de la sĂ©rie Green Arrow Ă  la fin des annĂ©es 1990, s'est servi de ce futur alternatif, dĂ©crivant Oliver Queen manchot, pour crĂ©er la mort de son personnage.

RĂ©surrection[modifier | modifier le code]

En avril 2001, le réalisateur Kevin Smith ressuscita le personnage dans le volume 2 de la série avec le concours du dessinateur Phil Hester.

Hal Jordan, alors le tout puissant Parallax, ressuscite Green Arrow durant le crossover Final Night, afin de s'absoudre de ses propres erreurs. Oliver Queen erre tout d'abord dans les rues de Star City avant d'apprendre que seul son corps a retrouvé vie et que son âme se trouve encore au Paradis. Bientôt complet, il tente de rassembler les débris de sa vie passée en prenant sous son aile une nouvelle Speedy et en ravivant son amour pour Black Canary. Il s'impose en outre comme le défenseur de Star City et est confronté à de nouveaux ennemis, tels que Drakon ou Brick.

Cependant, le passĂ© revient hanter Oliver Queen et la Justice League : il est rĂ©vĂ©lĂ© que plusieurs membres de la ligue ont lavĂ© le cerveau du Dr. Light après le viol de Sue Dibny, ainsi que de Batman après que celui-ci les a dĂ©couverts, et de plusieurs autres criminels. La rĂ©vĂ©lation de ce secret lui aliène les autres hĂ©ros et attire la vengeance de plusieurs super-vilains, dont Docteur Light. La vengeance de celui-ci culmine lors d'un assaut collectif durant les Ă©vènements de Infinite Crisis. En effet, Green Arrow voit Star City, la ville qu'il protège, exploser autour de lui alors qu'il est transpercĂ© de deux flèches en pleine poitrine par Merlyn, l'un de ses anciens ennemis.

Durant l'année relatée dans 52, Oliver Queen et ses protégés s'exilent dans une île pour soigner leurs blessures et tenter de se reconstruire. Queen s'adjoint durant ce temps les services du mentor de Deathstroke et de grands maîtres des arts martiaux et poursuit un entraînement intensif. L'année écoulée, en découvrant que la moitié des habitants de Star City est confinée derrière un mur séparant la ville des ruines causées par l'explosion de l'année précédente, Oliver Queen s'engage dans une course pour la mairie de sa ville et remporte les élections. L'une de ses plus grandes victoires est celle qu'il remporte contre le mercenaire Deathstroke, qu'il parvient à défaire et à expédier en prison. Il sera cependant bientôt débouté de ses fonctions, mais son dernier acte est de faire tomber le mur. La série s'achève sur la proposition en mariage de Green Arrow à Black Canary.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

  • InspirĂ© de Robin des Bois, Green Arrow ne possède aucun pouvoir surhumain, mais c'est le meilleur archer de tout l'univers DC. Son arsenal contient des flèches spĂ©ciales, telles que la fameuse flèche-gant de boxe, la flèche-boomerang, la flèche lacrymogène, ou la flèche Ă  bombe Ă  retardement, pour ne citer que celles-lĂ .
  • Il est aussi ceinture noire de karatĂ© et de judo et un excellent escrimeur, ce qui en fait un redoutable combattant. Il a approximativement la quarantaine mais son entraĂ®nement physique rĂ©gulier lui permet de tenir tĂŞte Ă  des adversaires plus jeunes que lui.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Dans les séries télévisées[modifier | modifier le code]

Stephen Amell en tant que Green Arrow dans Arrow.
  • Arrow est interprĂ©tĂ© par Stephen Amell dans la nouvelle sĂ©rie de CW, Arrow, qui adopte une vision rĂ©aliste du personnage. Il y utilise en effet des flèches rĂ©alistes (pas de flèches boomerang ou gant de boxe donc) mais certaines sont Ă©quipĂ©es de divers gadgets. Durant les trois premières saisons, il est connu comme The Hood (la capuche), The Vigilante (le justicier) ou Arrow (la flèche). Il n'adopte le pseudonyme de Green Arrow qu'Ă  partir de la quatrième saison.
  • Stephen Amell reprend son rĂ´le dans The Flash, une sĂ©rie dĂ©rivĂ©e d'Arrow. Il apparaĂ®t durant les Ă©pisodes 1,8 et 22 lors de la première saison et durant l'Ă©pisode 8 lors de la seconde saison.
  • Amell interprète Ă©galement un Oliver Queen vieillissant en 2046 dans l'Ă©pisode 6 de la première saison de Legends of Tomorrow, une sĂ©rie dĂ©rivĂ©e d'Arrow et de The Flash.

Séries télévisées d'animation[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

External.svg
Trop de liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Les liens externes doivent ĂŞtre des sites de rĂ©fĂ©rence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela prĂ©sente un intĂ©rĂŞt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes Â».

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, distribué sous license GFDL (liste des auteurs)
Pour accéder à la version originale de cet article ou pour participer à Wikipédia, il sous suffit de suivre ce lien
An article from Wikipedia, the free encyclopedia, distributed under GFDL (authors)
To view the original version of this article or to improve Wikipedia, just follow this link