Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Fantastic Four (1°) Annual #19

Cet épisode important (John Byrne / John Byrne / John Byrne), qui se déroule en même temps que l'Annual #14 des Vengeurs, raconte comment les Skrulls ont perdu leur pouvoir de changer de forme, et se situe juste avant Fantastic Four #286 (Strange 228) et le retour à la vie de Jean Grey, où Miss Hulk fait allusion à un voyage spatial : le voici !

L'épisode commence par l'arrivée brutale d'un vaisseau extra-terrestre à New York. En sort un type en armure qui sème quelque peu la panique, et dont l'allure rappelle quelque chose à un flic. Il appelle aussitôt les Fantastiques au Q.G. des Vengeurs, où ils résident depuis que Kristoff a détruit le Baxter Building (Fantastic Four #278-279, Nova 125). Les Vengeurs sont dans l'espace pour traquer Nebula, et les FF sont de sortie, aussi Jarvis lance-t-il le signal d'alarme des FF. Une fois sur place et mis au courant de la situation, Red s'approche seul de l'alien qui se révèle être... l'Enfant Terrible qu'ils avaient rencontré il y a bien longtemps dans Fantastic Four #24 (Album FF 29).

Membre de la race des Elan, il ne communique que par projections télépathiques, et il raconte que les Skrulls sont arrivés sur sa planète. Ils voulaient des armes, car les Elan ont atteint un haut degré de technologie, mais ils sont fondamentalement non-violents et sont bien en peine de fabriquer des armes efficaces. En colère, les Skrulls envoient une armada assiéger la planète des Elan. Les parents de l'Enfant Terrible décident alors de l'envoyer chercher de l'aide sur Terre. Jane est étonnée que les Skrulls puissent encore être une menace alors que leur monde natal a été dévoré par Galactus (Fantastic Four #257, Nova 115). Red déduit alors qu'après la mort de la famille royale, les divers gouverneurs skrulls ont du se lancer dans une énorme guerre civile, chacun revendiquant son droit au trône. Or la planète des Elan est proche de Bêta du Scorpion, elle-même voisine de la galaxie natale des Skrulls. Les FF se doutent alors que l'Enfant Terrible est venu avec un vaisseau capable de les conduire chez lui, et partent aussitôt.

On se retrouve alors dans une base skrull, dont la commandante révèle son plan pour prouver son droit au trône : la destruction des Quatre Fantastiques ! A l'annonce de l'arrivée d'un vaisseau, des Skrulls prennent la forme de natifs de la race Elan et accueillent les FF et l'Enfant Terrible. Tout d'un coup, Red devient agressif, il se fait alors tirer dessus par un Skrull et se révèle... être lui-même un Skrull ! Les 3 autres FF passent alors à l'attaque.

Pendant ce temps, l'Enfant Terrible en armure a rejoint la commandante skrull, et c'est bien sûr Mister Fantastic qui est dedans. Il explique qu'il était suspicieux après le récit de l'Enfant Terrible, et qu'il a du coup analysé la trajectoire d'arrivée sur Terre de son vaisseau, or celui-ci ne venait visiblement pas de Bêta du Scorpion ! La commandante skrull s'avoue alors vaincue, mais fait allusion à une menace plus grande. Elle envoie les FF sur un astéroïde où se trouve une base à partir de laquelle étaient lancés des rayons d'énergie destinés à renforcer le Super-Skrull pendant ses missions. L'empire skrull détruit, la station a été investie par des renégats skrulls dont les plans menaceraient l'univers lui-même.

Pendant le trajet, Jane explique à Miss Hulk que les FF savent depuis longtemps (Fantastic Four #2 !, inédit) que les Skrulls se laissent facilement hypnotiser, d'où la mascarade précédente. Visiblement, la vue de ses congénères a sorti le Skrull de sa transe, ce qui lui a coûté la vie. Une fois sur place, l'équipe tombe sur un Skrull mourant, Myrn, qui leur parle d'une bombe à hyper-ondes prête à exploser et qui va tout détruire. Peu après, les FF entendent les bruits d'une bataille et se retrouvent nez à nez avec... les Vengeurs (exactement la Guêpe, Captain America, Hercule, le Chevalier Noir, Starfox et Captain Marvel).

Il faut ici dire que dans l'Annual #14 des Vengeurs, ceux-ci ont aussi affaire à des Skrulls jusqu'à ce que se produise la même rencontre FF-Vengeurs. La plupart des pages de fin des deux Annuals sont alors communes. Tous les détails de l'histoire des Vengeurs seront racontés ultérieurement dans ces pages, je dirai seulement qu'elle se situe juste après Avengers #260 (Strange 224), où Nebula leur a échappé grâce à l'intervention fortuite du Beyonder. En essayant de la localiser à nouveau, ils se retrouvent mêlés à la guerre civile des Skrulls. A l'arrivée des FF, ils essaient d'empêcher le Skrull Zabyk d'activer une bombe à hyper-ondes dont le but est de figer génétiquement chaque Skrull dans l'univers dans sa forme actuelle ! Zabyk est supposé être protégé par une armure spéciale, ce qui ferait de lui le seul Skrull capable de changer de forme et donc naturellement le futur empereur !

Captain Marvel, sous sa forme énergétique, parvient jusqu'à Zabyk avant qu'il ait enclenché la bombe. Captain America lui crie de détruire les appareils qui contrôlent la bombe, mais Mr Fantastic annule cet ordre au dernier moment. Captain Marvel rejoint les deux équipes assurant qu'elle n'a rien fait, et Zabyk fait exploser la bombe. Celle-ci a l'effet escompté et n'affecte que les Skrulls, les figeant dans leur forme, et même Zabyk est touché, malgré son armure protectrice défaillante dont il ne peut maintenant plus sortir. Le seul qui pourrait l'aider, c'est Myrn, l'inventeur de l'armure et de la bombe, mais c'est Zabyk lui-même qui l'a tué ! Quant à Mr Fantastic et Captain Marvel, ils avaient tous les deux compris qu'il était trop tard pour arrêter la bombe, les énergies mises en jeu déjà trop grandes.

Il ne reste plus aux deux équipes qu'à rentrer sur Terre, où elles vont participer ensemble au retour de Jean Grey.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article