Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Uncanny X-Men #159

Pourquoi avoir sauté cet épisode (Chris Claremont / Bill Sienkiewicz / Bob Wiacek) retraçant la première rencontre entre les X-Men et Dracula et avoir publié la suite (Uncanny X-Men Annual #6, Album X-Men n° 2) ? Mystère. Ca ne devait pas être à cause de Sienkiewicz, car encrés par Wiacek ses dessins ne sont pas aussi noirs et confus que dans ses épisodes des Nouveaux Mutants par exemple.

Un vendredi soir à Greenwich Village, les X-Men (Tornade, Serval, Diablo, Colossus et Etincelle) débarquent sans prévenir à l'appartement de leur amie Misty Knight (la détective noire au bras robotique, compagne d'Iron Fist et grande amie de Jean Grey). Seulement ils n'y trouvent pas Misty mais une jeune femme que Kitty reconnaît comme Harmony Young, une célèbre top-model, et qui est la co-locataire de Misty. Ororo explique que Misty les avait autorisés à venir chez elle quand ils le souhaitaient, et qu'ils ont profité qu'ils accompagnaient Kitty venue passer le week-end chez ses parents pour lui rendre visite. Il est d'ailleurs l'heure pour Kitty de partir, et elle demande à Ororo de faire le trajet avec elle.

Un petit interlude nous emmène dans le Nouveau Mexique où Cyclope a fait se retrouver son père Corsaire et son frère Havok après 20 ans de séparation. Scott annonce aussi à Alex que le Professeur Xavier est plongé dans un état catatonique dont ils ignorent la raison (Uncanny X-Men #157, Spécial Strange n° 43). La question pour les frères Summers est de savoir si maintenant qu'ils ont retrouvé leur père, il vont rester sur Terre ou bien le suivre dans l'espace.

A New York, Kitty appelle de chez ses parents pour vérifier qu'Ororo est bien rentrée, or justement celle-ci n'est pas réapparue alors qu'elle a quitté Kitty depuis des heures, et un panel nous la montre gisant dans une ruelle avec deux traces de crocs dans la gorge... Emmenée à l'hôpital, les premiers diagnostics sont plutôt pessimistes : sa jugulaire est dans un sale état et elle a perdu beaucoup de sang. Mais quand Colossus et Serval débarquent, prévenus grâce au carnet d'adresses trouvé sur Ororo, le docteur Ohara qui s'occupe de son cas les rassure : à la surprise générale, son état n'était pas si désespéré puisqu'elle a repris conscience et a pu parler à la police. D'ailleurs le docteur souhaiterait faire des examens plus poussés car les analyses de sang ont produit des résultats surprenants. En arrivant dans la chambre d'Ororo, Ohara est stupéfaite de la trouver debout ! Elle explique qu'elle se sent nettement mieux et qu'elle souhaite quitter l'hôpital, car elle a compris que sa présence ici risquait de compromettre les X-Men.

Néanmoins elle se sent étrangement en sécurité à l'intérieur de l'hôpital, et elle s'étonne d'une vague peur de la nuit qu'elle réprime cependant. De retour à l'appartement de Misty, elle se fait mettre au lit par des X-Men maternants, mais elle n'arrive pas à trouver le sommeil. Au contraire, elle finit par entendre une voix qui l'appelle. Dans un état second, elle se lève pour ouvrir la fenêtre et prononce les mots fatidiques : "Entre librement et de ton plein gré", tout en sentant une terrible excitation l'envahir.

Le dimanche soir, Kitty revient de chez ses parents et trouve les trois garçons faisant une tête d'enterrement. Serval lui explique la situation, et qu'après avoir ramené Ororo le vendredi soir ils pensaient qu'elle irait mieux, or ce n'est pas le cas. Sans qu'ils comprennent pourquoi, Tornade semble avoir perdu toute envie de continuer à vivre. Kitty se précipite dans la chambre d'Ororo, plongée dans l'obscurité, et son premier réflexe est d'ouvrir les rideaux, mais Tornade la supplie de les refermer, prétextant que la lumière du jour la fait souffrir. Kitty lui trouve une mine affreuse, lui demande comment elle va, puis s'étonne d'une magnifique écharpe de soie qu'elle porte autour du cou et qu'elle n'a jamais vue. Les propos d'Ororo quant à son origine sont plutôt incohérents, et tout d'un coup elle a un geste de recul devant un reflet de lumière sur l'étoile de David que Kitty porte en pendentif. Kitty commence à se poser des questions : aversion à la lumière, au soleil, aux symboles religieux, anémie... Elle se fait alors brusquement congédier par Ororo. Elle va alors demander à Serval où se situe la blessure de Tornade, puis prend congé.

La nuit tombée, Ororo ouvre de nouveau sa fenêtre et laisse pénétrer Dracula, Prince des Ténèbres, qui vient lui proposer d'être sa compagne pour l'éternité ! Surgit alors Kitty armée d'un crucifix ! Dracula tressaillit à cette vue, puis réalise immédiatement qu'une telle arme n'est efficace contre lui que si celle qui la tient croit vraiment en elle, or Kitty n'est pas chrétienne mais juive. Il la saisit alors à la gorge et son simple contact la brûle, par contre il doit reculer devant son étoile de David. Tornade n'hésite alors pas à frapper Kitty et s'enfuie avec son maître, enjoignant Kitty de ne pas la suivre sous peine de mort. Arrivent alors les autres X-Men, et Serval a un peu de mal à croire à l'histoire de Kitty, mais Diablo lui fait entièrement confiance. Ils décident alors de tenter de retrouver Tornade grâce aux talents de limier de Serval.

Ils arrivent ainsi à repérer Dracula à Central Park, et les trois garçons engagent le combat. Seulement Dracula se révèle doté d'une force prodigieuse, et il invoque en plus contre eux une meute de rats et de loups ! Serval tente en vain le signe de la croix avec ses griffes, mais le vrai croyant qu'est Diablo a plus de succès. Dracula invoque alors des éclairs qui suivent Diablo à chaque endroit où il se téléporte ! Pendant ce temps, Kitty est allée fouiller une maison voisine et tombe sur un cercueil fermé ! A son grand soulagement, il est vide, et elle s'empresse de l'asperger d'eau bénite pour le rendre inutilisable par les morts-vivants. Arrive alors Tornade, les yeux rouges et des crocs dans la bouche ! Pourtant, d'après ce que Kitty sait sur les vampires, il faut trois jours pour en devenir un, l'état d'Ororo n'est donc pas irréversible. Kitty joue alors son va-tout : elle se présente sans défenses, enjoignant Ororo de résister à l'influence de Dracula, et la laissant libre de la tuer.

Visiblement son pari réussit : rejoignant Dracula sur le champ de bataille, Tornade se retourne contre lui. Le combat entre eux deux se poursuit dans les airs, et ils finissent par briser les fenêtres d'un restaurant. Là, Dracula essaie une nouvelle fois de contrôler Tornade, mais elle parvient à lui résister. Bon prince, Dracula reconnaît alors sa défaite, décidant de laisser à Tornade la vie sauve pour avoir gagné son respect. Les retrouvailles avec Kitty sont émouvantes, et Tornade peut raconter son histoire à Harmony ainsi qu'à Misty Knight et Colleen Wing, de retour. C'est alors que Moïra Mac Taggert passe un coup de fil pour demander aux X-Men de rentrer immédiatement sur Muir, l'état de Xavier ayant empiré.

Cet épisode va redevenir d'actualité en 1999 grâce à la série Mutant X, dans laquelle Havok est plongé dans une réalité alternative où tout ne s'est pas exactement passé comme dans l'univers Marvel normal. En particulier, Tornade est ici vraiment devenue un vampire et a pris le nom de Bloodstorm. Mutant X #13 va ainsi proposer une autre version d'Uncanny X-Men #159, avec un dénouement foncièrement différent.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article