Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Uncanny X-Men #197 et 205

Ces deux épisodes font partie d'une série, assez étalée dans le temps, où chaque X-Man a eu droit à son aventure en solo. Semic nous a proposé Malicia (Uncanny X-Men #182, Spécial Strange n° 48), Tornade (#198 / n° 52) et Diablo (#204 / n° 55), il manque donc Colossus et Etincelle (Uncanny X-Men #197, Chris Claremont / John Romita Jr / Dan Green) et Serval (Uncanny X-Men #205, Chris Claremont / Barry Windsor-Smith / Barry Windsor-Smith).

Uncanny X-Men #197 va nous montrer un relatif retour à la normale dans les relations entre Etincelle et Colossus. Ces deux-là sortaient ensemble quand Peter fut enlevé sur la planète du Beyonder pour les Guerres Secrètes. Il y tomba amoureux de la guérisseuse Zsaji, qui donna sa vie pour lui (Secret Wars #1-12, Spidey n° 66-77). De retour sur Terre, Peter brisa le coeur de Kitty en lui avouant son aventure (Uncanny X-Men #183, Spécial Strange n° 48), et depuis elle nourrit à son encontre un légitime ressentiment.

Nous en sommes donc là quand commence l'épisode, plutôt incongrûment à bord d'un vaisseau spatial shi'ar. Peter discute avec Kitty assis sur son lit quand ils sont attaqués par... un autre Colossus ! D'un coup Peter l'envoie à travers la cloison, créant ainsi une dépressurisation de la cabine. Peter colmate la brèche avec le lit de Kitty et se retourne vers elle pour la voir se transformer en reine brood ! Il commence à fuir et se retrouve seul dans une pièce avec Zsaji, qui se transforme aussitôt en cadavre. Fuyant à nouveau, il atterit en Russie où un tracteur fonce sur sa petite soeur Illyana. Comme dans le passé, il la sauve, mais elle prend une apparence démoniaque et lui reproche de l'avoir sauvée juste pour qu'elle soit kidnappée et corrompue par Belasco. Les trois femmes de la vie de Colossus lui demandent alors des comptes, et c'est à ce moment-là qu'il se réveille. Seulement, il se retrouve dans une chambre avec Kitty et il réalise aussitôt qu'ils ne sont pas à l'hôtel des X-Men. Entre alors... Arcade !

Un bref interlude nous emmène en Alaska, où Cyclope s'apprête à quitter sa femme Madelyne pour rejoindre les X-Men. Moïra Mac Taggert lui a en effet téléphoné pour lui demander de rentrer, car elle est inquiète et pour la santé du Professeur Xavier, et de la présence de Magnéto. Madelyne est triste de voir partir son mari, et elle lui fait remarquer que maintenant qu'il l'a épousée, il a davantage de responsabilités envers elle qu'envers les X-Men. La suite des évènements montrera que Madelyne avait raison de s'inquiéter.

Arcade et son assistante Miss Locke offrent un petit déjeûner à Peter et Kitty lorsqu'ils sont attaqués par un missile à tête chercheuse. Etincelle le dérègle en phasant à travers lui, et Colossus le fait exploser contre son corps, ruinant du coup son costume. Pour le remplacer, Arcade les emmène dans une pièce remplie de robots à l'image des X-Men, qui outre leurs costumes copient aussi leurs pouvoirs. Arcade révèle alors qu'il a enlevé les deux X-Men pour qu'ils assurent sa protection car Fatalis a lancé un contrat contre lui et doit le tuer aujourd'hui à Murderworld. S'ils refusent ou échouent, Miss Locke fera subir à leurs proches le même sort qu'Arcade. Peter se montre inquiet et est tenté d'accepter, mais Kitty se doute qu'Arcade ne leur a pas tout dit et décide de jouer le jeu jusqu'à ce qu'ils en découvrent davantage.

Lors d'un deuxième interlude, nous nous retrouvons dans un bar de Manhattan où un ouvrier porto-ricain, Jaime, s'est pris d'amitié pour un certain Nemrod qui lui a sauvé la vie (Uncanny X-Men #191, X-Men Extra n° 15) et qu'il héberge depuis. Une attaque à main armée a alors lieu, et Nemrod se transforme en super-robot et réduit en cendres les deux malfrats, sous les bravos des clients.

Pendant ce temps, Colossus et Etincelle attendent à Murderworld que Fatalis se manifeste. Arcade leur annonce que le Fatalis que les X-Men avaient combattu dans Uncanny X-Men #145-147 (Spécial Strange n° 37-38) était en fait un robot, et qu'il met à leur disposition ses robots X-Men, programmables à souhait. Kitty et Peter sont alors attaqués par une nuée de robots, auxquels s'opposent aussitôt ceux d'Arcade. A un moment, Peter sauve Kitty d'une attaque, et il lui sort tout d'un bloc le speech suivant : "Kitty, je t'ai sauvée alors que je n'ai pas pu sauver Zsaji, je n'en ai d'ailleurs même pas eu l'occasion. Je la connaissais à peine, nous avons été ensembles si peu de temps, et les seuls mots de nos deux langues que nous comprenions étaient nos propres noms... et pourtant elle a touché mon âme. Je suppose qu'une partie de ce que je ressens... est de la culpabilité... pour avoir survécu. Je veux me montrer digne de son sacrifice. La seule manière d'y arriver est de rester fidèle à sa mémoire. Est-ce juste... ou est-ce que je reste à errer dans le passé ? Quelles dettes sont éternelles, Kitty ?! Est-ce que j'honore véritablement Zsaji de cette manière, ou...".

Ils sont alors attaqués par un vaisseau piloté par Fatalis. Colossus jette un projectile qui endommage le vaisseau, et celui-ci s'écrase près de l'endroit où se tenait Arcade. Devant sauter d'un toit à un autre pour pousuivre le combat, Colossus projette Kitty sur place comme il le fait d'habitude avec Serval, puis la rejoint. Il trouve alors Fatalis menaçant Arcade, et Kitty à terre, de la fumée s'échappant de son corps ! La croyant morte, il se précipite sur Fatalis lorsqu'une autre Kitty phase à travers le plancher et à travers Fatalis, lui faisant perdre connaissance. La vrai Kitty se félicite alors que son plan ait marché : Fatalis a dégommé un robot-Etincelle, et l'entrée fracassante de Peter lui a donné les secondes qui lui fallait pour le prendre par surprise ! Choqué, Colossus réalise qu'il se battait au côté d'un robot depuis le début de la bataille !

Kitty pensait qu'il valait mieux qu'un X-Man reste près d'Arcade, et elle dit n'avoir pas eu le temps de briefer Peter, pensant ensuite qu'il serait plus convaincant auprès de Fatalis s'il ne savait pas la vérité. Peter se dit qu'il a ouvert son coeur à une machine, mais que ça valait peut-être mieux. Il demande à Kitty si ça lui a plu de se jouer de lui, elle répond qu'une partie d'elle a apprécié, et qu'une autre partie avait honte. Elle voulait savoir s'il tenait toujours à elle, et à quel point. C'est alors que Miss Locke sort de l'armure de Fatalis, et Arcade explique que tous les ans pour son anniversaire, Miss Locke a 24 heures pour tout tenter pour le tuer ! Et c'est la meilleure partie qu'ils ont eue depuis des lustres...

Bon prince, Arcade ramène les deux X-Men à leur Hôtel en voiture. Sur l'allée, Kitty trouve Peter soucieux, comme si quelque chose de pesant le rongeait. Il répond qu'au contraire, il pense avoir finalement réglé le problème de ce qui lui pesait sur le coeur. Les relations entre les deux X-Men peuvent maintenant repartir sur de nouvelles bases, saines. L'épisode se termine sur Tornade, laissée pour morte en Afrique par les deux Fenris (Uncanny X-Men #196, Spécial Strange n° 51). Alors que les vautours volent au-dessus d'elle, elle se révèle et crie qu'elle est prête à se battre pour sa vie. Cet épilogue annonce le superbe Uncanny X-Men #198, paru dans Spécial Strange n° 52 et magnifiquement dessiné par Barry Windsor-Smith.

C'est ce même artiste qu'on retrouve sur Uncanny X-Men #205, sur un scénario de Chris Claremont. Dans l'Album X-Men n° 13, Serval se fait soigner pour de graves blessures attribuées à ses derniers combats. Elles lui furent infligées ici par des ennemis qui lui en voulaient personnellement : Lady Deathstrike et les futurs Reavers. Expliquons maintenant pourquoi, rappel qui n'a pas été fait dans l'épisode.

Dans Uncanny X-Men #133 (Spécial Strange n° 30), Serval est le seul X-Man rescapé après que l'équipe ait été neutralisée par le Club des Damnés et sa Reine Noire, Jean Grey, alors sous l'influence du Cerveau. Avant d'aller libérer ses amis, Serval règle son compte au corps d'élite des troupes armées du Club des Damnés dont font partie trois hommes : Reese, Cole et Macon. Ces trois-là auront l'occasion de prendre leur revanche sur Serval dans Uncanny X-Men #152 (Spécial Strange n° 41) avant d'être à nouveau défaits. Ils révèlent alors qu'ils sont sous les ordres de Pierce, un cyborg membre des Damnés, et que pour leur faire payer leur précédent échec contre Serval, ils ont été eux-mêmes transformés en cyborgs. On les retrouve ensuite dans la Graphic Novel #4 (Album Top-BD n° 4 "Les Nouveaux Mutants") où ils se désolidarisent avec Pierce du Club des Damnés. Ils sont ainsi responsables de la mort de Juliana, la petite amie de Solar. Dans cet épisode, ils assistent au Body Shop de Spirale à la transformation de Lady Deathstrike en cyborg.

Oyama Yuriko est la fille du Seigneur des Vents un chef de clan japonais ultra-nationaliste qui tenait ses enfants sous son joug et qu'elle tua d'ailleurs elle-même (Daredevil #198-200, Strange n° 189-191). Mais il était aussi l'initiateur des recherches scientifiques pour couler l'adamantium dans le squelette humain. Or sa formule lui fut volée, et quelques temps plus tard Servel se retrouva mystérieusement doté d'un tel squelette en adamantium ! Bien que sachant qu'il n'en était pas directement responsable, Yuriko voulut le lui reprendre dans Alpha Flight #33-34 (Strange n° 211-212) pour venger l'honneur de son père. Ayant échoué, elle se tourne ici vers Spirale qui dans son Body Shop (Devise : Nous ferons un nouveau vous) transforme ses clients, dont font partie Reese, Cole et Macon, en cyborgs. Lady Deathstrike se trouve ainsi dotée de griffes acérées telles celles de Serval. Le deal est qu'elle et ses trois associés recouvreront leur humanité quand ils auront accompli leur mission : se venger de Serval. Mais intérieurement, Spirale rit qu'ils puissent penser sortir intact physiquement et mentalement d'une telle transformation.

Quelques jours plus tard, à Manhattan, par une après-midi neigeuse, Katie Power, plus jeune membre de Puissance 4 sous le nom d'Energie, va répéter des chants de Noël à la chorale avec sa classe. Dans une violente tempête de neige, elle entend soudain les bruits d'une fusillade, est bousculée par Cole et séparée de son professeur, puis finit par tomber sur un Serval à moitié nu et couvert de sang ! Visiblement très mal en point, Serval reste bizarrement totalement silencieux, et à l'arrivée d'une voiture de police, il soulève Katie et s'enfuit avec elle. A ce stade du combat, il a déjà pu se débarasser de Macon, mais il reste trois adversaires. Katie est partagée par la peur et l'envie d'aider Serval. Elle réussit à le faire monter dans un taxi, expliquant au chauffeur que son oncle s'est fait tabasser. Le taxi part pour l'hôpital quand Serval sort ses griffes et éjecte Katie et le chauffeur juste avant que le véhicule soit réduit en cendres par Reese. Serval parvient à fuir avec Katie et commence enfin à s'exprimer... en japonais ! Katie voit bien qu'il n'est pas lui-même et qu'il souffre beaucoup. Elle lui offre sa veste pour qu'il se réchauffe, et Serval finit par revenir à lui, son pouvoir auto-guérisseur agissant à la fois sur son corps et sur son esprit. Cependant leurs poursuivants sont sur leurs talons. Katie veut aider Serval à les combattre, il lui explique alors qu'elle en a déjà beaucoup fait en lui donnant le temps de récupérer, et qu'il va maintenant lui demander de lui faire confiance.

Un peu plus tard, seul, Serval parvient à surprendre Cole et à le mettre K.O., puis il neutralise Reese malgré un coup de feu encaissé à bout portant. Il lui reste alors à affronter Lady Deathstrike. Le combat est violent, équilibré, mais Serval finit par le remporter. Il réalise alors la transformation qu'a subie Yuriko. Il a du mal à admettre qu'elle ait pu abandonner sciemment son humanité alors que lui donnerait tout pour la récupérer. Elle lui demande de la libérer en mettant fin à ses jours, il refuse. Serval va alors retrouver Katie qui a fait ce qu'il lui avait demandé : elle a mis sa tête entre ses mains pour ne rien voir ni rien entendre ! Quand elle lui demande ce qui lui est arrivé, il lui explique franchement qu'il y a une partie de lui, sauvage et violente, qu'il parvient généralement à contrôler mais que les circonstances ont réactivé. Bien qu'il lui ait fait peur aujourd'hui, il veut qu'elle sache qu'il sera toujours là pour elle si elle le désire. Et Katie lui retourne sa proposition.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article