Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


X-Men Unlimited #3 et Uncanny X-Men Annual #18

X-Men Unlimited #3 ( Fabian Nicieza / Mike MacKone / Mark MacKenna, Mick Gray, Steve Moncuse ) relate l'arrivée de Dents de Sabre à l'Hôtel des X-Men, cet épisode se situe donc juste avant X-Men #28 (VI X-Men n°14) où les X-Men sont choqués par cette décision. Maverick s'est lancé aux trousses de Dents de Sabre depuis qu'il a appris qu'il s'était remis à tuer. Il le traque dans une église à Barcelone où il découvre un carnage et où il se fait blesser par un Dents de Sabre qui ne se contrôle plus depuis la mort de Birdy. Cependant il l'épargne en laissant entendre qu'il y a une raison à ses crimes et qu'il cherche en fait à rencontrer quelqu'un.

Une explication est donnée lorsqu'un marchand d'armes allemand, Kurt Geinstach, veut enrôler Commcast (un mercenaire vu dans la première série limitée de Deadpool, Strange n°304-307 ) pour le protéger de Dents de Sabre. Il lui explique que ce dernier assassine les uns après les autres les participants d'une opération louche vieille d'une quinzaine d'années, dont lui, le prêtre à Barcelone et un membre du clan Yashida. Jugeant l'opération trop dangereuse, Commcast refuse mais conseille à Geinstach de joindre Maverick.

Ce dernier a décidé de demander de l'aide à Serval. Aussi se rend-il à l'Hôtel des X-Men, mais comme il ne veut voir que Logan, il se débarasse de Malicia, Gambit et Bishop à coups de gaz anesthésiants ! Débusqué par le Fauve et Xavier, et Serval étant absent, il décide de collaborer. Pendant ce temps, Dents de Sabre, calme sous l'effet de drogues, vient voir Commcast chez lui en Inde et lui demande de lui trouver un télépathe pour remplacer Birdy. Faisant d'une pierre deux coups, Commcast lui recommande un vieil homme au service des Yashida, puis, une fois seul, prévient et le Samouraï d'Argent au Japon, et Maverick.

Les X-Men décident eux de se séparer. Le Fauve et Maverick vont au Japon, Malicia, Gambit et Bishop en Allemagne. Ceux-ci arrivent trop tard : Geinstach est déjà mort, mais Dents de Sabre est toujours sur place. Il prend rapidement l'avantage, mais encore une fois n'en profite pas et épargne les trois X-Men. Ceux-ci avertissent le Fauve, et peu après Dents de Sabre investit la demeure des Yashida. Il y trouve le télépathe, mais celui-ci est catatonique depuis Hiroshima. Cependant, la seule présence de Creed réactive son pouvoir, et avant de mourir il fait partager aux personnes présentes un échantillon de la folie qui ravage l'esprit de Creed. Le Fauve indique alors que les X-Men comptent trois télépathes, et qu'ils sont prêts à l'aider. Une fois Dents de Sabre parti, Hank réalise que ces meurtres étaient sa façon de demander de l'aide, et que maintenant qu'il y a été invité, il va aller trouver Xavier.

Effectivement, il n'a aucun mal à s'introduire dans l'Hôtel et il rejoint Xavier en même temps que les X-Men. Cette fois, cependant, Bishop parvient à le mettre K.O., et Xavier décide d'en profiter pour pénétrer son esprit. Il y trouve Dents de Sabre sous la forme d'un enfant brutalisé par son père, et il comprend que Creed redoute en fait les tueries qu'il provoque, mais qu'il en est dépendant, comme un drogué. Aussi décide-t-il d'accueillir Dents de Sabre à l'Hôtel pour essayer de le soigner. Ensuite, il pourra être jugé pour ses crimes.

Si cette arrivée ne plait pas trop aux X-Men, elle met hors de lui Caliban, qui n'a pas oublié le massacre des Morlocks par le Maraudeur. Aussi décide-t-il dans Uncanny X-Men Annual #18 (Glenn Herdling / Ian Churchill / Hilary Barta & Bud LaRosa) d'un plan pour se venger : il kidnappe Jubilée et laisse une lettre aux X-Men demandant à ce que Kitty Pryde et elle seule lui emmène Dents de Sabre dans les tunnels des Morlocks, afin qu'elle l'échange contre Jubilée. Celle-ci parvient bien à échapper à la surveillance de Caliban, mais elle se retrouve paumée dans les tunnels et se fait rapidement recapturer.

Xavier accepte de laisser Kitty, arrivée de Muir, procéder à l'échange. Il reste encore à convaincre Creed, qui n'est évidemment pas coopératif. Il faut pour cela une démonstration de force télépathique musclée de Jean. Une fois dans le tunnel, Dents de Sabre, les griffes protégées par des gants, essaie quand même d'intimider Kitty, mais elle ne se laisse pas faire.

Caliban les bloque alors dans une pièce qu'il fait se remplir d'eau, voulant noyer Dents de Sabre tout en sachant que Kitty peut filtrer pour s'échapper. Or elle trouve une autre solution en utilisant ses pouvoirs pour griller la commande électrique de la porte et la faire s'ouvrir. Ils se retrouvent alors dans d'autres couloirs morlocks où une pieuvre géante attaque Kitty. Caliban, portant avec lui Jubilée, intervient alors pour l'aider, mais il n'a pas le dessus. A la surprise générale, c'est Dents de Sabre qui règle son compte à la pieuvre, mais juste après il utilise les pouvoirs de Kitty à son insu pour griller les gants qui bloquent ses griffes, et dans la foulée attaque Caliban, qui lui avait brisé le dos dans New Mutants #91, Titans n°151. Il est alors aveuglé par Jubilée, et Kitty en profite pour lui passer les menottes qui retenaient auparavant Jubilée. Quant à Caliban, il préfère battre en retraite pour panser ses plaies seul.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article