Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Fantastic Four (1°) #342 et #355

Ces deux inédits ne contiennent aucun évènement crucial pour la continuité des FF, ce qui explique peut-être l'impasse faite par Semic. Cependant, ce sont deux excellents épisodes au point de vue de la caractérisation des personnages, et ils auraient à ce point de vue amplement mérité la publication en France. En effet, la Torche puis la Chose vont respectivement être bouleversés par deux décès.

Fantastic Four #342 (Danny Fingeroth / Rex Valve / Chris Ivy) se situe au retour des FF de leur aventure dans la bulle temporelle (Nova 161-165). Johnny a l'air crevé et Ms Marvel se veut compatissante lorsqu'elle lui lance qu'avoir été complètement impuissant sous l'influence de Nébula a du lui rappeler la dernière fois où il a perdu le contrôle de sa flamme. Ben lui fait remarquer que ce n'est peut-être pas la meilleure manière de le réconforter en lui rappelant une épreuve où il a failli arrêter d'être la Torche. C'est cette histoire, récente, qui nous est racontée dans l'épisode.

Johnny, avec Alicia, est dans le garage de son ami Chuck pour réparer un problème de transmission sur sa Jaguar quand il entend le bulletin radio suivant : un jeune garçon de 16 ans, Theodore Bannion, s'est donné la mort en s'immolant par le feu. Dans une note, il parle de son admiration pour la Torche Humaine et de la certitude qu'il avait de ne jamais pouvoir atteindre un tel niveau d'excellence. Sachant cela, il ne voyait pas l'utilité de continuer à vivre et décida de partir dans un style digne de la vraie Torche Humaine. En entendant cela, Johnny pète les plombs, perd le contrôle de sa flamme et transforme le garage en un tas de cendres, les autres occupants ayant juste le temps de sortir ! Johnny se reprend juste assez vite pour éviter que l'incendie se propage, et ne peut que rester penaud devant son ami Chuck, sous le choc.

En rentrant, à pied, il explique à Alicia qu'il a déjà connu une expérience similaire (Fantastic Four #285 dans Nova 128, un des plus beaux épisodes des FF). Tommy Hanson était un gamin fou de la Torche, mais aussi le souffre-douleur de ses copains de classe. Poussé à bout, il décida aussi de s'immoler par le feu dans le fol espoir de devenir comme son héros. En faisant ces aveux à Johnny, venu le voir sur son lit d'hôpital juste avant de succomber à ses blessures, il le traumatisa au point qu'il jura de ne plus jamais utiliser ses pouvoirs. Il fallut l'intervention du Beyonder, qui montra à Johnny tous les moments de joie qu'il avait apporté à Tommy, pour qu'il revienne sur sa décision.

Sur les conseils d'Alicia, Johnny décide de se rendre à l'école de Théodore pour savoir exactement ce qui s'est passé. Sur place, il se fait agresser par la sœur du défunt avant de rencontrer ses amis : quelle n'est pas sa surprise d'entendre un groupe de punks lui annoncer qu'ils sont eux aussi des fans, qu'ils trouvent eux aussi que la vie n'a aucun sens, et qu'ils ont tous décidé de se suicider de la même manière avant la fin de l'année ! Johnny repart en larmes, jurant à nouveau de ne plus jamais utiliser ses pouvoirs. Pendant ce temps, le père de la victime appelle ses frères pour monter une opération vengeance contre la Torche, et il semble posséder une sacrée armure...

Johnny annonce sa décision à ses coéquipiers (les deux Choses et Crystal) puis rentre seul à pied chez lui. A Central Park, un de ses fans le reconnaît et l'accoste : il s'agit de Rusty Collins, alors en apprentissage chez Facteur-X. Dans un premier temps, il se fait jeter par Johnny, puis celui-ci s'excuse et lui explique son cas. Rusty est sur le point de lui raconter sa propre histoire quand trois types en armure les attaquent : il s'agit de la Meute, déjà aperçue dans Iron Man #214 (Strange 219). L'un d'entre eux se présente comme le père de Ted Bannion, et les trois hommes n'ont aucun mal à menacer Johnny qui même sur le point de mourir se refuse à utiliser ses pouvoirs. Rusty lui sauve la vie en utilisant les siens, et en prenant la fuite il raconte à Johnny qu'il est un mutant qui a failli tuer une femme à la première apparition de ses pouvoirs (X-Factor #1, Spidey 88). Il a vaincu sa culpabilité en pensant au bien qu'il peut accomplir avec ses pouvoirs. Johnny sait qu'il a raison, mais son cœur est tellement rongé par la culpabilité qu'une partie de lui souhaitait que la Meute le tue.

Justement celle-ci les a retrouvés et les asperge d'une produit non-inflammable pour les empêcher d'utiliser leurs pouvoirs. Johnny est complètement recouvert, alors que Rusty n'est atteint qu'à la tête, ce qui a cependant pour conséquence de l'aveugler ! Ils se réfugient dans un entrepôt de meubles, et avec Rusty aveugle, c'est à Johnny de prendre la situation en main. Il attire alors la Meute dans une pièce exiguë qu'il fait remplir de flammes par Rusty. Devant la chaleur intense dégagée, la Meute doit s'incliner et se rend, juste à l'arrivée de la police. Johnny essaie de parler au père de Ted, qui ne veut rien entendre et promet de se venger. Plus tard, sous l'injonction de Rusty, Johnny accepte de réutiliser ses pouvoirs.

Encore plus tard, Johnny reçoit la visite de son copain l'Araignée qui vient le réconforter. Johnny lui explique qu'il va mieux mais qu'il ne sait pas quoi faire pour les autres gamins qui veulent aussi se suicider. Spidey lui raconte alors qu'à ses débuts, il avait voulu arrêter sa carrière après une terrible défaite contre Octopus, et ce qui lui avait remonté le moral, c'était d'entendre la Torche lors d'une conférence à son école (Amazing Spider-Man #3, Album Araignée 9). Johnny décide de renouveler l'expérience, avec un certain succès : la sœur de Ted et certains de ses amis revoient leurs positions.

Fantastic Four #355 (Danny Fingeroth / Al Milgrom / Nella Morglim) va mettre en scène la Chose et le Démolisseur. Celui-ci est prêt à tout pour se venger de son ex-partenaire le Boulet, qui a tenté de le tuer en essayant d'absorber son pouvoir (Spectacular Spider-Man #126, Nova 122). Il obtient d'un indic l'infot suivante : le Boulet, actuellement sous les verrous, est sur le point d'être transféré dans un autre état, justement pour l'éloigner du Démolisseur. Mais avant cela, il va passer une journée en transit dans une cellule spéciale dissimulée sous un immeuble au 7133 Yancy Street.

Or le même jour, la Chose, victime d'un coup de blues, décide de faire un pèlerinage à l'appartement où il a passé son enfance, au 7135 Yancy Street ! Il rentre dans l'immeuble juste avant que le Boulet soit amené dans l'immeuble voisin. Dans le couloir, Ben se souvient de son frère Dan et de son père (l'histoire de son enfance fut publiée dans Nova 88). Arrivé à la porte de son ancien appartement, il hésite à frapper et s'apprête à repartir quand la porte s'ouvre sur une femme d'une quarantaine d'années qui commence à hurler ! Son fils aîné Raul demande à Ben de foutre le camp, mais le fils cadet Javier a l'air d'être un fan et insiste auprès de sa mère pour que Ben puisse revoir l'appartement. Celle-ci finit par accepter, et Ben se remémore sa mère et les réunions du gang de Yancy Street que son frère tenait à l'insu de leurs parents. Le petit Javier est ravi de l'aubaine et convainc sa mère d'inviter Ben à rester manger ! Le fait que des gens si pauvres soient prêts à partager le peu qu'ils ont lui remonte le moral.

C'est à ce moment que le Démolisseur arrive. Pour rejoindre le Boulet, il n'hésite pas à faire s'écrouler l'immeuble d'un coup de sa barre à mine ! Malheureusement, les vibrations font également s'écrouler le bâtiment mitoyen, et si Ben parvient à protéger Raul et sa mère, il ne peut rien pour Javier qui est enseveli sous les décombres. Il l'évacue immédiatement, mais le gamin a l'air sérieusement touché. Pendant qu'il cherche d'autres victimes, il entend dire que le Démolisseur est responsable du sinistre, et sa rage augmente quand il découvre des corps sans vie sous les décombres. Pendant ce temps, le Démolisseur a trouvé le Boulet, et s'apprête à le tuer quand Ben intervient. Le combat s'engage, et le Démolisseur n'est pas loin d'avoir le dessus tant ses coups de barre semblent faire vraiment mal à la Chose, quand tout à coup Ben réussit à lui bloquer le poignet et à lui faire lâcher sa barre. Il le met alors KO pour le compte, et le SHIELD peut le récupérer.

Ben revient alors auprès de Javier, juste à temps pour le voir succomber à ses blessures. Plus tard, tristement, Ben s'en va, mais il est décidé à continuer à se battre et à mettre en veilleuse ses problèmes existentiels pour le souvenir de Javier.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article