Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Article


X-Guide, 9° partie : X-Men contre Shi'ars



Havok Polaris

Eric Le Rouge veut profiter de la présence de Firelord, l'ancien héraut de Galactus, au voisinage de la Terre pour l'utiliser contre les X-Men. Il monte une mascarade en hypnotisant encore une fois Havok et Polaris : il fait croire à Firelord qu'il est leur victime et les fait l'attaquer. Firelord les met KO, puis Eric lui raconte qu'il est un explorateur comme lui et qu'il essaie de combattre les X-Men qui veulent dominer cette planète, et plus particulièrement leur chef sanguinaire, Charles Xavier.
Uncanny X-Men #105 - FB (page 5 panel 7 - page 6) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #13 - FB (page 8 panel 7 - page 9) / X-Men / X-Men Saga n°5


Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler Storm Wolverine

Les X-Men arrivent à leur hôtel à bord du Blackbird et ne trouvent comme seul occupant qu'Eric Le Rouge ! Avec tous les super-vilains qu'il a monté contre eux, les X-Men n'hésitent pas et attaquent violemment, sans se douter que c'est ce qu'Eric souhaite. Cela finit en effet de convaincre Firelord que les X-Men sont bien des crapules, et l'ancien héraut de Galactus va leur mettre une raclée phénoménale : une seule rafale de son bâton met d'entrée KO Colossus et Cyclope.
Classic X-Men #13 (page 3 panel 1) / X-Men / X-Men Saga n°5
Uncanny X-Men #105 (pages 1-4) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #13 (page 3 panel 2 - page 6) / X-Men / X-Men Saga n°5


Colossus Storm Wolverine

Tornade essaie bien de soumettre Firelord à un ouragan, mais rien n'y fait : ça n'empêche pas Firelord de projeter Wolverine sur Colossus et de les mettre KO. A l'écart, Eric le Rouge jubile de voir son plan si bien fonctionner.
Classic X-Men #13 (page 7) / X-Men / X-Men Saga n°5

Banshee Nightcrawler Storm

D'un seul coup de rafales optiques, Firelord neutralise les trois X-Men encore valides, il a vaincu l'équipe au complet en moins d'une minute ! Il s'assure alors qu'Eric le Rouge se porte bien, et celui-ci a du mal à croire à sa bonne fortune : il a été si simple d'abuser Firelord ! Ce dernier est maintenant prêt à s'attaquer au Professeur X.
Uncanny X-Men #105 (pages 5-6) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #13 (pages 8-9) / X-Men / X-Men Saga n°5


Lilandra PhoenixII ProfessorX

Alors que le vaisseau shi'ar qui poursuit Lilandra s'approche de la Terre, son commandant, 'N 'Kazaii, prend des renseignements sur cette planète. Il apprend soudain qu'elle a été visitée quatre fois par Galactus et qu'à chaque fois il a du rebrousser chemin (Fantastic Four #48-50, #74-77, #122-123 et Thor #225-227) ! Il ordonne alors un retrait immédiat, non sans lancer une dernière salve de torpilles sur le vaisseau de Lilandra. Et une va faire mouche, mais Lilandra était suffisamment proche de la Terre pour pouvoir se téléporter. Elle fait ainsi une spectaculaire apparition auprès de Xavier, à l'appartement de Jean où celle-ci reçoit ses parents. Xavier est sous le choc de rencontrer enfin celle qui le hante depuis des mois, mais Jean et Misty ont à peine le temps de retirer sa combinaison spatiale à Lilandra que Firelord fait une entrée fracassante, demandant à ce qu'on lui livre la Princesse Lilandra et Charles Xavier. Il ne s'attend alors pas à trouver un adversaire à sa mesure en la personne de Phénix ! Bien qu'effrayée par le pouvoir qu'elle sent en elle, elle réalise vite qu'elle peut tenir tête sans problème à un ancien héraut de Galactus ! Chris Claremont et Dave Cockrum sont deux témoins du combat, de même qu'Eric Le Rouge qui profite de la situation : alors que Xavier et Lilandra échangent leurs premières paroles, et malgré la présence de Misty Knight armée, il n'a aucune peine à les mettre K.O. Lilandra l'a identifié comme Shakari, un Shi'ar qu'elle avait exilé sur Terre et qui travaille maintenant pour son frère l'empereur D'Ken.
Uncanny X-Men #105 (pages 7-12) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #13 (pages 10-15) / X-Men / X-Men Saga n°5


Banshee Colossus Cyclops Lilandra Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Un peu plus tard les X-Men arrivent sur place à bord d'un de leurs mini-jet, et une fois de plus leur moyen de transport va se retrouver détruit, cette fois-ci par une rafale d'Eric le Rouge ! Pendant ce temps Phénix est sur le point d'achever Firelord lorsque le Professeur X la contacte télépathiquement : il vient d'apprendre de Lilandra que la situation est beaucoup plus grave qu'elle en a l'air et il lui demande de les rejoindre immédiatement. Sur le chemin, Jean réalise que son nouveau pouvoir la pousse à tuer Firelord et qu'il agit sur elle comme une drogue. Tornade et le Hurleur ont récupéré les X-Men qui étaient à bord du jet, mais eux et Phénix arrivent trop tard : Eric le Rouge a fini d'installer un portail spatial lui permettant de rejoindre le monde shi'ar, et il l'emprunte en emmenant Lilandra et en le refermant derrière lui ! Le Professeur est fou de rage, constatant son impuissance, Phénix fait alors étalage de son nouveau pouvoir en réouvrant le portail comme si de rien n'était ! Cyclope s'inquiète devant les capacités extraordinaires dont fait preuve Jean mais le devoir avant tout : le Professeur X lui confirme qu'il est vital de ramener Lilandra, aussi les X-Men passent-ils sans hésitation dans le portail, suivis par Phénix et malgré les protestations des parents de Jean. A ce moment réapparaît Firelord, prêt à mettre à sac la Terre entière pour retrouver Phénix ! Xavier lui répond que si les X-Men échouent, c'est l'univers entier qui périra.
Uncanny X-Men #105 (pages 13-17) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #13 (pages 16-20) / X-Men / X-Men Saga n°5
Classic X-Men #14 (page 2 panel 1) / X-Men / X-Men Saga n°6


Professor X

Firelord arrive donc furieux et prêt à prendre sa revanche sur Phénix, mais les X-Men ne sont plus là et Xavier s'écroule devant lui : Lilandra partie, les cauchemars qui l'assaillent depuis des mois refont surface avec violence et le font délirer. Il prend ainsi Misty Knight pour Moïra Mac Taggert et se remémore comment sa partie maléfique s'est manifestée et a combattu ses X-Men pendant qu'il était affaibli. La venue de Lilandra a cependant prouvé qu'il n'était pas du tout atteint de folie mais qu'il subissait les effets d'un lien psychique forcé avec une entité extra-terrestre. Fort de cette certitude, Xavier commence à reprendre le dessus, il reste encore cependant aux X-Men à sauver l'univers !
Uncanny X-Men #106 (page 1 ... page 2 panel 4 et page 17 panel 4) / Spécial Strange n°32

Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Grâce au pouvoir de Phénix, les X-Men sont transportés à l'autre bout de l'univers. Cependant le voyage entre les deux portails n'est pas instantané et chaque X-Man a le temps de ruminer ses pensées : Cyclope est omnubilé par Jean et se demande si après tous les changements qu'elle a subi il a encore une place dans sa vie ; Diablo s'éclate à voyager ainsi dans l'espace, c'est bien mieux que Star Wars ! Wolverine se réjouit à l'idée qu'il va pouvoir combattre sans se retenir, s'il doit mourir ce ne sera pas seul ; le Hurleur prie, regrettant juste de ne pas avoir pu dire à Moïra Mac Taggert ce qu'elle représente pour lui ; Colossus estime être à sa place, il va combattre le mal pour protéger les plus faibles, mais pourquoi partout les gens font-ils plus souvent le mal que le bien ? Tornade ressent chez Jean une joie profonde, comme si elle était vraiment chez elle dans l'espace et non pas sur Terre ; Phénix enfin se désespère de ne pouvoir contrôler sa télépathie et de lire malgré elle dans les pensées des X-Men comme dans un livre ouvert. Elle est à la fois effrayée par l'étendue de ses pouvoirs, allant jusqu'à se demander si elle n'aurait pas mieux fait de mourir plutôt que d'être transformée ainsi, mais elle est également fascinée par ce que lui permettent ses pouvoirs, elle sait qu'elle va peut-être sauver l'univers grâce à eux. Soudain leur voyage s'achève et les X-Men passent un deuxième portail.
Classic X-Men #14 (page 2 panel 2 ... page 3) / X-Men / X-Men Saga n°6

Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Les X-Men se retrouvent tout d'un coup sur une autre planète !
Uncanny X-Men #107 (page 1) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #14 (page 1) / X-Men / X-Men Saga n°6


Banshee Colossus Cyclops Lilandra Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Près d'un gigantesque rubis se trouvent l'empereur D'Ken, Shakari et la Princesse Lilandra. Entre eux et les six X-Men se dressent seize guerriers shi'ars, membres de la Garde Impériale (pages 2-3, de gauche à droite au 1er rang : Starbolt, Midget, Tempest, Impulse, Fang, Mentor, Gladiator, Smasher, Astra (rebaptisée Ashtar), Hobgoblin (rebaptisé Kobold). Entre les jambes d'Astra : Electron. Au 2ème rang : Oracle, Quasar, Titan et Nightside. Page 4 panel 2 à gauche de Gladiator : Magic). Constatant qu'ils peuvent communiquer, Cyclope déclare être venu pour Lilandra et Eric le Rouge. Gladiator se présente comme le praetor de la Garde et refuse de livrer la Princesse qui a trahi l'empire shi'ar. Cyclope ouvre alors le combat en abattant Mentor d'un coup de rafale optique. La bataille fait rapidement rage et les X-Men prennent d'abord l'avantage grâce à l'effet de surprise et bien que Phénix soit trop épuisée de les avoir emmenés sur place pour pouvoir leur prêter main forte. Hobgoblin peut changer de forme et se transforme en monstre de Barrach'an, il s'apprête à corriger Colossus mais Diablo utilise son inducteur d'images pour prendre la même apparence que lui. Surpris, Hobgoblin reprend sa forme humaine et Diablo peut le neutraliser. Wolverine tient tête à quatre gardes quand Starbolt le frappe d'une rafale d'énergie qui brûle littéralement son costume ! Il projette alors Oracle sur Starbolt, puis repère un Garde, Fang, qui a la même corpulence que lui et à qui il va pouvoir piquer ses fringues ! Pendant ce temps, D'Ken s'apprête à se débarasser de sa sœur Lilandra en la livrant à une terrible créature, le Buveur d'Ames ! Cyclope s'en rend compte mais il est trop loin pour intervenir et Phénix est toujours trop faible, Diablo se téléporte alors auprès de Lilandra et la libère de ses chaînes, mais au lieu de s'enfuir elle reste pétrifiée, comme hypnotisée. Diablo n'a alors pas d'autre choix que de se téléporter avec elle comme passager, chose qu'il n'avait jamais faite et qui le laisse complètement épuisé. Lilandra en profite alors pour expliquer à Cyclope comment son frère espère acquérir un pouvoir incommensurable grâce au Cristal de M'Kraan qui s'active tous les millions d'années lorsque neuf étoiles forment un alignement particulier. La légende raconte qu'alors au sein du Cristal sera accessible une force appelée " la fin de toute chose ". Gladiator reproche à Lilandra de dénier ce pouvoir à son empereur, mais Lilandra refuse de le livrer à un fou.
Uncanny X-Men #107 (pages 2-12) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #14 (pages 4-14) / X-Men / X-Men Saga n°6


Corsair Cyclops Lilandra PhoenixII

En orbite, Corsair et ses Starjammers observent la bataille. Protégés par des boucliers anti-détection, ils savent que s'ils interviennent ils risquent fort de ne pas en réchapper. D'un autre côté, si D'Ken arrive à ses fins, ils y passeront aussi. Chaque Starjammer étant prêt à entrer en action, leur vaisseau prend la destination de la zone de combat.
Classic X-Men #14 (page 15) / X-Men / X-Men Saga n°6

Banshee Colossus Corsair Cyclops Lilandra Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Plus le temps passe et plus la situation s'aggrave pour les X-Men, le nombre supérieur de leurs adversaires commence à parler. Cyclope se fait mettre KO par Impulse, un Garde Impérial possédant aussi une rafale optique. Gladiator a rejoint Lilandra, qu'il avait aimée dans sa jeunesse, et il s'apprête à la ramener à D'Ken lorsque les Starjammers font leur apparition : Corsaire, Hepzibah, Raza et Ch'od ! L'arrivée d'alliés requinque les X-Men, qui retrouvent des forces et finissent ainsi par neutraliser l'ensemble de la Garde Impériale. Starjammers et X-Men commencent à sympathiser, et Jean est intriguée par l'accent et l'argot utilisés par Corsaire. Elle décide de lui faire subir un scan mental afin d'éviter toute mauvaise surprise et découvre effectivement un spectaculaire secret concernant Scott. Cependant, bien que sa Garde soit tombée, D'Ken n'a pas dit son dernier mot : les neuf étoiles sont effectivement enfin alignées et un rayon d'énergie en jaillit et se déverse dans le Cristal de M'Kraan. Celui-ci irradie alors une énorme énergie et semble soudain exploser. Le phénomène a des répercussions dans tout l'univers, jusque dans le système solaire. A bord de la Station Starcore le Docteur Corbeau fait son rapport à Mr Fantastic : ils viennent de subir une disruption totale de la réalité physique, pendant une seconde ils ont cessé d'exister ! Et si le phénomène se reproduit, le substrat statio-temporel se rompra et l'univers sera détruit !
Uncanny X-Men #107 (pages 13-18) / Spécial Strange n°16
= Classic X-Men #14 (pages 16-21) / X-Men / X-Men Saga n°6


Banshee Beast Colossus Corsair Cyclops Lilandra Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Sur place, les X-Men constatent également le déchaînement du Cristal de M'Krann. Alors que Corsaire fait effectuer par l'ordinateur de bord du Starjammer, Waldo, un scan complet du Cristal, Cyclope explique à tout le monde ce qui lui a révélé Lilandra sur la menace qu'ils affrontent. Sur Terre le Dr Corbeau est en contact avec le Président Carter, les Vengeurs et les Fantastiques mais tous ne peuvent que constater leur impuissance. Alors que Jean ne peut se résoudre à révéler à Scott ce qu'elle a appris à propos de Corsaire, un gardien du Cristal, Jahf, fait son apparition et prévient les X-Men qu'il ne laissera passer personne. Vu qu'il a la taille d'un nain, Wolverine commet la grave erreur de sous-estimer son adversaire : d'un seul coup de poing Jahf le satellise en orbite autour de la planète ! Corsaire le fait immédiatement récupérer par Waldo. Jahf tient facilement tête aux X-Men et aux Starjammers réunis, Phénix tente bien d'intervenir mais elle est encore affaiblie d'avoir transporté les X-Men depuis l'autre bout de l'univers. C'est le Hurleur qui va trouver une solution : devinant que Jahf est une sorte de robot, il parvient à lui décocher une rafale sonique à bout portant et à le mettre hors circuit, bien que ça le laisse totalement épuisé. Le répit des X-Men est cependant de courte durée : un deuxième gardien, Modt, se présente aussitôt devant eux, et il se déclare mille fois plus puissant que Jahf ! Et si par miracle il était vaincu, un troisième gardien mille fois plus puissant que lui le remplacerait, et ainsi de suite ! Lorsque Waldo signale à Raza qu'à l'apparition de Modt une nouvelle disruption cosmique a frappé l'univers, celui-ci fou de rage se précipite sur l'empereur D'Ken et le projette contre le Cristal de M'Krann ! Alors en un instant X-Men, Starjammers, Lilandra et D'Ken se retrouvent tous à l'intérieur du Cristal. N'ayant pu les empêcher d'entrer, Modt a lui disparu. Phénix la première comprend où elle se trouve, elle se sent attirée par une sphère d'énergie primordiale. Comme elle s'approche d'elle, Cho'd remarque que sa main est devenue transparente puis chacun est frappé d'un rayon d'énergie issu de la sphère et se retrouve plongé dans le pire de ses cauchemars : D'Ken est livré au Buveur d'Ames, Diablo revit une scène de lynchage où les villageois bavarois ont été remplacés par ses amis X-Men, Corsaire se remémore le moment où D'Ken a tué devant lui sa femme Kate et Phénix affronte la Mort. Mais elle a déjà vécu une expérience similaire et sort ainsi de sa trance hypnotique. Soudain Cyclope perd le contrôle de sa rafale optique et tire aveuglément, un de ses rayons aurait du littéralement couper Phénix en deux mais le corps de celle-ci est devenu intangible ! Surprise, Phénix neutralise néanmoins Scott mais il a eu le temps d'atteindre la sphère d'énergie et elle menace maintenant d'exploser. D'abord paniquée, Phénix reprend son calme et sentant qu'elle est liée à cette sphère, elle décide de pénétrer à l'intérieur, ce qui a pour effet de libérer ses compagnons de leurs cauchemars. Elle découvre à l'intérieur un treillis d'anti-énergie qui contient une galaxie à neutrons et qui est en train de se désagréger. Elle comprend que si le réseau cède, la galaxie à neutrons sera libérée et absorbera toute l'énergie aux alentours, devenant un trou noir de plus en plus massif qui finira par attirer en lui l'univers tout entier ! La seule solution consiste à consolider le réseau d'anti-énergie mais Phénix n'a plus assez de force, sa propre énergie ayant déjà commencé à être absorbée par la galaxie à neutrons, faisant d'elle une sorte de fantôme. Tornade se propose alors de partager sa force vitale avec elle en lui servant de point d'ancrage dans la réalité. Phénix réalise que cela peut fonctionner mais que cela tuerait Ororo, elle a besoin d'un deuxième donneur et sollicite Corsaire. Comme celui-ci hésite, elle l'appelle par son nom, Major Summers, pour le faire réagir. Surpris, Corsaire s'exécute et Phénix se charge de leur énergie. Une fois prête, elle repart à l'intérieur de la sphère, non sans révéler à Corsaire que Cyclope est son fils aîné Scott !
Uncanny X-Men #108 (page 1 ... page 15 panel 3) / Spécial Strange n°17
= Classic X-Men #15 (page 1 ... page 15 panel 3) / X-Men / X-Men Saga n°6


Corsair Cyclops PhoenixII

Corsaire prend en larmes son fils inconscient entre ses bras, il le croyait mort depuis son enlèvement par les Shi'ars. Phénix hésite devant l'immensité de ce qu'elle a à accomplir mais finit par se lancer.
Classic X-Men #15 (page 15 panels 4-5) / X-Men / X-Men Saga n°6

Banshee Colossus Corsair Cyclops Nightcrawler PhoenixII

Phénix retourne au centre de la sphère, près de la galaxie à neutrons et libère son pouvoir, se désincarnant pour devenir pure énergie et emplissant ainsi tout l'univers, y compris le système solaire.
Uncanny X-Men #108 (page 15 panels 4-6) = Classic X-Men #15 (page 15 panel 6 ... page 16 panel 2)
Classic X-Men #15 (page 16 panel 3)
Uncanny X-Men #108 (page 16 panel 1) = Classic X-Men #15 (page 16 panel 4)
Uncanny X-Men #108 in Spécial Strange n°17 1er épisode, Classic X-Men #15 in X-Men / X-Men Saga n°6


Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Phénix est désespérée car elle se rend compte que son pouvoir est insuffisant pour régénérer la sphère d'anti-énergie. Les X-Men et le Professeur X viennent alors télépathiquement à son secours et lui proposent leur force vitale. Phénix craint que ça ne les tue puis comprend qu'ensemble ils forment une force bien plus puissante que la simple addition de leurs pouvoirs individuels. Tous les X-Men constituent ainsi une sorte d'arbre de vie, une structure mystique avec Xavier au sommet, Colossus à sa base et Phénix à son cœur. Ainsi réunis ils donnent à Phénix la force suffisante pour consolider le réseau d'anti-énergie et empêcher l'explosion de la galaxie à neutrons.
Classic X-Men #15 (page 17) / X-Men / X-Men Saga n°6

PhoenixII

Phénix est bien sûr soulagée et heureuse d'avoir réussi à sauver l'univers. Mais il va y avoir un prix à payer : après avoir utilisé son pouvoir à une si grande échelle, la partie sombre qui est en elle en a profité pour s'incarner et Jean voit arriver devant elle un double d'elle dans le costume du Phénix Noir ! Les deux formes se font face mais Jean, qui sent la noirceur de son double, la récuse et refuse d'admettre qu'elle puisse être une partie d'elle-même. Le Phénix Noir est donc mis sous l'éteignoir... temporairement.
Classic X-Men #15 (page 18) / X-Men / X-Men Saga n°6

Colossus Cyclops Lilandra Nightcrawler Storm Wolverine

Pendant ce temps les X-Men ont été éjectés du Cristal et se retrouvent face à Gladiator et sa Garde Impériale qui veulent obéir au dernier ordre qu'ils ont reçu : tuer les X-Men. Lilandra s'interpose, déclarant que Gladiator obéit à l'empire shi'ar, et qu'à partir de maintenant c'est elle qui représente cet empire. En fait, le nouveau gouvernement shi'ar, représenté par Araki, reconnaît que D'Ken était fou et que Lilandra a bien agi en s'opposant à lui. Elle n'en a pas moins organisé une rebellion contre l'empire, ce qui légalement fait d'elle une traîtresse. Les Shi'ars vont donc devoir légiférer, et s'il fait peu de doutes que Lilandra sera proclamée impératrice, cela va prendre un peu de temps. Cependant Araki renonce officiellement à poursuivre les X-Men. Enfin Waldo ramène un Wolverine soigné mais encore inconscient à ses compagnons.
Uncanny X-Men #109 ... FB1 (page 3 panel 6 ... page 4 panel 2) / Spécial Strange n°17 1er épisode (page 16 panel 3 ... page 17 panel 2)
= Classic X-Men #16 (page 3 panel 6 ... page 4 panel 2) / X-Men / X-Men Saga n°6


Colossus Corsair Cyclops Lilandra PhoenixII

Phénix finit par reémerger du Cristal de M'Kraan et est récupérée par Cyclope qui s'inquiétait de ne pas la voir revenir. Elle a oublié la rencontre avec le Phénix Noir, qui s'est peut-être passée à un niveau inconscient.
Classic X-Men #15 (page 19 panels 1-3) / X-Men / X-Men Saga n°6

Banshee Colossus Corsair Cyclops Lilandra Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Les Starjammers prennent congé des X-Men, et Corsaire a demandé à Jean de ne pas révéler à Scott qu'il est son père. Tornade a entendu et trouve que Corsaire n'avait pas le droit de demander à Jean de garder le silence. Celle-ci aurait aussi préféré dire la vérité à Scott mais elle a donné sa parole à Corsaire. Les X-Men s'apprêtent maintenant à regagner la Terre en repassant le portail spatial, cette fois-ci activé.
Uncanny X-Men #109 ... FB2 (page 4 panels 3-7) / Spécial Strange n°17 1er épisode (page 17 panels 3-7)
= Classic X-Men #16 (page 4 panels 3-7) / X-Men / X-Men Saga n°6


Sur Terre, Firelord se tient devant le portail lorsqu'il s'active soudain.
Uncanny X-Men #108 (page 16 panel 3) / inédit

Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Les X-Men émergent du portail et se retrouvent face à Firelord.
Uncanny X-Men #108 (page 16 panel 4) / inédit
= Classic X-Men #15 (page 19 panel 4) / X-Men / X-Men Saga n°6


Banshee Colossus Cyclops Lilandra Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Lorsqu'il voit Firelord, Cyclope veut lancer les X-Men contre lui, mais Phénix est trop épuisée, si Firelord veut sa vie qu'il la prenne ! Il ne sera pas nécessaire d'en arriver là : le Professeur X a réussi à faire entendre raison à Firelord, qui n'est resté sur place que pour garder le portail en attendant le retour des X-Men. A ce moment Lilandra émerge du portail, juste avant que celui-ci ne s'auto-détruise. Elle explique à Xavier que le Haut Conseil shi'ar a décidé de l'exiler sur Terre le temps qu'il puisse légiférer afin qu'elle ne soit plus considérée comme une traîtresse et qu'elle puisse succéder à son frère. En attendant, elle va pouvoir se consacrer à son amour : Xavier.
Uncanny X-Men #108 (page 17) / Spécial Strange n°17
= Classic X-Men #15 (page 20) / X-Men / X-Men Saga n°6


Banshee Colossus Cyclops Lilandra MoïraMacTaggert Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Les X-Men sont de retour à leur hôtel où ils retrouvent Moïra Mac Taggert. Celle-ci commence par engueuler Diablo pour s'être téléporté à l'intérieur de la maison : d'une part elle sursaute à chaque fois, d'autre part ça va encore empester le soufre. Mais Moïra est réduite au silence par le Hurleur qui l'embrasse passionément sous les yeux de son ancien amant Xavier. Les X-Men se séparent : Wolverine file se débarasser du costume de Fang, Tornade retrouve dans son grenier toutes ses plantes vertes à qui elle a manqué, d'un geste elle génère une ondée afin de leur donner à boire. Enfin Jean et Scott constatent que les parents de Jean ont l'air inquiets de voir ce qu'est devenue leur fille.
Uncanny X-Men #109 (page 1 ... page 3 panel 4) / Spécial Strange n°17
= Classic X-Men #16 (page 1 ... page 3 panel 4) / X-Men / X-Men Saga n°6


PhoenixII

Jean n'est pas étonnée de l'inquiétude de ses parents, elle-même ne se reconnaît plus parfois.
Uncanny X-Men #109 (page 3 panel 5) / Spécial Strange n°17 1er épisode (page 16 panel 2, panel sorti de son contexte)
= Classic X-Men #16 (page 3 panel 5) / X-Men / X-Men Saga n°6


Cyclops PhoenixII

Jean se demande encore si elle a bien fait d'accepter de cacher à Cyclope que Corsaire est son père. Pendant ce temps, son propre père a pris son courage à deux mains et lui demande si lui et sa mère peuvent lui parler en privé. Scott demande à Jean si elle veut qu'il vienne avec elle, mais celle-ci préfère parler seule à ses parents. Scott les regarde se diriger vers le jardin, se demandant quand lui et Jean pourront aussi avoir une franche discussion.
Uncanny X-Men #109 (page 5 panels 1-3) / Spécial Strange n°17
= Classic X-Men #16 (page 5 panels 1-3) / X-Men / X-Men Saga n°6


Banshee Cyclops MoïraMacTaggert

Scott ne souhaite pas seulement évoquer avec Jean sa récente transformation, il veut aussi lui parler de Corsaire car il a le sentiment diffus qu'il le connaissait déjà mais il n'arrive pas à se rappeler d'où. Il décide alors d'en parler à son frère Alex, et demande à Moïra si elle sait où il se trouve. Elle lui apprend alors que Havok et Polaris sont partis en Ecosse sur l'île de Muir. Ils souhaitaient en effet passer un peu de temps ensembles à l'écart pour se remettre du contrôle mental d'Eric le Rouge, et Moïra leur a proposé de partir à son laboratoire aider Jamie Madrox à le réparer puisqu'il a été endommagé par Magneto. Cependant les X-Men ignorent qu'ils sont sous surveillance et que l'un d'entre eux sera attaqué dans deux heures.
Uncanny X-Men #109 (page 5 panels 4-7) / inédit
= Classic X-Men #16 (page 5 panels 4-7) / X-Men / X-Men Saga n°6


C'est James Hudson, alias Guardian, qui s'apprête à lancer un assaut contre les X-Men afin de récupérer Wolverine. Le Département H n'a en effet toujours pas digéré que Wolverine les ait plantés pour rejoindre les X-Men. Guardian n'est d'ailleurs pas rassuré car il connaît les qualités de Wolverine et il voulait d'ailleurs en faire le leader de sa future Division Alpha. Pour le bien de celle-ci, et sous les ordres officieux du chef de cabinet du premier ministre canadien, il est prêt à affronter Logan.
Classic X-Men #16 (page 6) / X-Men / X-Men Saga n°6

Lilandra ProfessorX

Dans sa chambre, Lilandra découvre que sur Terre les objets de la vie courante sont moins évolués que leurs équivalents shi'ars : les photographies remplacent les hologrammes, les humains dorment dans un lit et pas dans un champ de suspension, ce qui doit être aussi confortable que dormir par terre, et ils utilisent des douches pour se rafraîchir. Ne voyant comme seul contrôle qu'un robinet, Lilandra le tourne, pensant qu'un ordinateur va s'activer : elle se retrouve trempée et dans un mouvement de recul finit assise sur les toilettes ! Arrive alors Xavier, qui a perçu son trouble et qui lui apporte des serviettes pour se sécher. Le lien télépathique qu'il y a eu entre eux fait qu'il peut très facilement accéder à ses pensées, et il est troublé de voir à quel point elle est amoureuse de lui, mais il décide de répondre favorablement à ce sentiment.
Classic X-Men #16 (pages 7-8) / X-Men / X-Men Saga n°6

Wolverine

Wolverine a enfin pu abandonner les fringues de Fang et retrouver son bon vieux costume jaune et bleu.
Alpha Flight #17 ... FB (page 7 panel 5) / Strange n°197

Banshee Colossus Cyclops Daytripper MoïraMacTaggert Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine

Diablo s'est organisé une soirée avec sa petite amie Amanda, il propose à Colossus, qui souffre pour écrire une lettre à ses parents, de les accompagner avec l'amie d'Amanda Betsy mais Peter est déjà invité à un pique-nique. Kurt retrouve alors Scott qui a l'air de déprimer dans le salon. Ils observent dans le jardin Jean expliquer à ses parents comment elle est devenue Phénix, et Kurt constate qu'ils accusent plutôt le coup. Scott lui répond alors que pour tout le monde la vie n'est pas un fantastique numéro de cirque ! Kurt n'a jamais vu Scott aussi amer, aussi décide-t-il de lui répondre un peu sèchement pour le faire réagir : il lui fait remarquer que lui n'a effectivement pas eu à subir une rafale optique mais qu'il se traîne une fourrure bleue depuis sa naissance ! Pour Kurt, on est ce qu'on est et ça ne sert à rien de se morfondre sur soi-même sinon à devenir fou. S'il continue comme ça, Scott va non seulement se détruire lui-même mais également ceux qui l'aiment. Malheureusement le Hurleur vient interrompre impromptument ce tête-à-tête pour leur demander s'ils veulent participer au pique-nique. Diablo a déjà un rendez-vous et Cyclope préfère rester seul pour réfléchir à ce que vient de lui dire Kurt. Sean s'apprête alors à partir avec Moïra, Ororo et Peter quand Wolverine fait son apparition en costume. Il souhaite juste venir avec eux jusqu'au bord de la rivière afin d'aller chasser dans les bois. Tornade est choquée qu'il puisse prendre du plaisir à tuer d'innocentes bêtes. Vexé, Wolverine lui explique que le challenge n'est pas de tuer mais d'approcher les bêtes jusqu'à pouvoir les toucher sans qu'elles se rendent compte de sa présence. Tornade a beau s'excuser, Wolverine fait la gueule, jugeant que tout le monde l'a mal jugé depuis qu'il a rejoint l'équipe. Pendant ce temps, les services secrets canadiens le surveillent toujours.
Uncanny X-Men #109 (pages 6-9) / Spécial Strange n°17
= Classic X-Men #16 (pages 9-12) / X-Men / X-Men Saga n°6


Banshee Colossus MoïraMacTaggert Storm Wolverine

Depuis une heure, Wolverine prend son pied à traquer une biche. Il n'est plus qu'à quelques mètres d'elle lorsque soudain elle se raidit puis disparaît dans les bois. Wolverine est pourtant certain de ne pas avoir été repéré et ne comprend pas lorsque surgit Weapon Alpha ! Son copain Jimmie, qui l'avait recueilli et avait travaillé avec lui au Canada, lui annonce que le gouvernement canadien veut le récupérer. Mais Wolverine ne l'entend pas ainsi et ne laissera personne lui dicter sa conduite. Le combat s'engage, Mac constate que Wolverine est toujours aussi dangereux mais lui-même dispose maintenant d'un costume de combat bourré de technologie qui en fait l'équivalent d'un Vengeur. Pendant ce temps, Sean et Moïra s'amusent dans le lac pendant que Ororo et Peter apprécient de pouvoir prendre un peu de bon temps et évoquent leurs pays natals. Soudain ils voient Wolverine projeté inconscient à leurs pieds. Hudson est ennuyé que son combat ait des témoins, mais il ne réalise pas à qui il a affaire. Il se retrouve tout d'un coup devant un gars en acier et une fille qui lui envoie des éclairs dessus ! Il riposte en envoyant une rafale d'énergie vers Tornade, Colossus s'interpose mais le rayon ricoche sur son corps et s'en va atteindre Moïra à la tête ! Le Hurleur la récupère avant qu'elle ne se noie, il est évidemment furieux et se déchaîne contre Hudson. Celui-ci se rend compte que ses chances de s'en tirer diminuent et essaie de prendre un peu de recul en s'envolant. Quand il réalise que et le Hurleur et Tornade peuvent également voler, il décide de battre en retraite et disparaît tout d'un coup ! Tornade déchaîne alors les éléments pour le faire se découvrir dans le cas où il se serait juste rendu indétectable, mais elle fait chou blanc et devine que Hudson est maintenant loin d'ici. Elle et le Hurleur rejoignent les autres alors que Colossus demande à Wolverine qui était leur assaillant qui semblait le connaître. Logan lui répond qu'ils furent autrefois comme deux frères et que l'incident d'aujourd'hui n'est que le premier d'une longue liste à venir.
Uncanny X-Men #109 (pages 10-17) / Spécial Strange n°17
= Classic X-Men #16 (pages 13-20) / X-Men / X-Men Saga n°6


Grâce à son costume, Hudson a la possibilité de se désolidariser de l'entraînement provoqué par la rotation de la planète autour de son axe. En restant immobile par rapport à la planète qui continue de tourner, il se retrouve en un clin d'œil à des kilomètres du lieu du combat. Il a cependant échoué et s'en veut de s'être laissé griser par l'excitation du combat : il a failli tuer accidentellement une femme ! Il ne peut se résoudre à se rendre aux autorités américaines, car qu'adviendrait-il des mutants dont il s'occupe dans le cadre de la Division Alpha ? Finalement, après un long débriefing, il retrouve sa femme Heather à Ottawa et lui fait part de son découragement. Elle lui demande de laisser son costume à quelqu'un d'autre, mais il considère qu'en tant que fondateur de la Division Alpha il doit prouver qu'il est digne d'en être le leader.
Classic X-Men #16 (page 21) / X-Men / X-Men Saga n°6

Magneto

Magneto étant redevenu adulte, sa première action consiste à recruter des mutants pour construire une nouvelle confrérie : il trouve ainsi Peeper, dont la vision porte jusqu'à plusieurs kilomètres, Burner, qui peut générer des flammes, Shocker, dont les mains en forme de pinces génèrent un courant électrique, Lifter, un costaud qui peut augmenter la densité de son corps, et Slither, un reptilien qui peut étirer son corps. Magneto et Captain America répondent tous les deux à une annonce où de l'aide était demandée pour s'occuper d'un mutant : un tout petit bonhomme télépathe, Mister One, qui mesure quelques centimètres. Il est accompagné d'un garde du corps hyper costaud, Mister Two, qui ne réagit que quand Mister One est en danger. Il oblige ainsi Magneto à battre en retraite alors qu'il tentait d'enlever Mister One. Captain America confie les deux Misters au SHIELD, mais Magneto n'a pas dit son dernier mot : il réussit à capturer Mister One qu'il veut faire rentrer dans un petit vaisseau spatial extra-terrestre qu'il a trouvé et qu'il ne parvient pas à sonder. Captain America, qui a fini par comprendre que Mister One et Mister Two sont en fait la même personne partageant deux corps différents, retrouve Magneto alors que celui-ci a fait pénétrer Mister One dans le vaisseau spatial. Pendant le combat, Burner va finir par tuer Mister Two en le faisant s'asphyxier. Mister One, qui sait alors qu'il ne va pas tarder à mourir également maintenant que son autre corps est décédé, reconnaît dans le vaisseau un système d'auto-destruction et le fait sauter. Magneto a le temps de s'échapper seul, croyant ses mutants morts. Ceux-ci survivront pourtant aussi et on les retrouvera plus tard agissant seul sous le nom de Mutant Force. Cette aventure doit se passer pendant que les X-Men combattent les Shi'ars, Captain America regrettant à un moment de ne pas avoir réussi à joindre Xavier pour combattre Magneto avec lui.
Captain America Annual #4 / inédit

Magneto

Magneto bat en retraite à Paris. Seul et tourmenté, il revoit en rêve sa jeunesse jusqu'au au moment où sa femme Magda le fuit en découvrant qu'il est un mutant. Il se réveille alors et constate qu'il y a un incendie en face de son hôtel, et qu'une femme et sa petite fille sont prisonnières des flammes. Il décide d'abord de ne pas intervenir, lui le leader de la cause mutante n'a pas à se préoccuper d'humains, puis il change d'avis et va les sauver.
Classic X-Men #12/2 / inédit

Angel Beast Iceman Magneto

Magneto décide d'aller voir le Docteur Fatalis pour lui proposer une alliance : à eux deux ils pourraient facilement dominer le monde ! Magneto ignore cependant que Fatalis est déjà arrivé à ce résultat : il vient de créer un psycho-gaz qu'il a lâché dans l'atmosphère et qui oblige toute personne qui le respire à lui obéir ! Cependant, maintenant qu'il a obtenu tout ce qu'il voulait, Fatalis s'ennuie, aussi il rend à Magneto son libre-arbitre et il lui propose de le défier. Magneto se rend alors à New York et va demander de l'aide aux Vengeurs : ceux-ci commencent à le combattre, puis finissent par l'écouter. Alors qu'ils sont sceptiques devant son histoire, Fatalis apparaît et leur prouve implicitement qu'il est leur maître. Il permet toutefois à Magneto de se choisir un second qui l'assistera s'il parvient à le tirer de l'influence du psycho-gaz. Pensant qu'il lui permettra de joindre les X-Men, Magneto choisit le Fauve et le libère en utilisant ses pouvoirs magnétiques pour isoler le principe actif du psycho-gaz dans son métabolisme. Ayant donc retrouvé ses esprits, le Fauve accepte d'aider Magneto et le conduit chez les Fantastiques et chez les X-Men, mais ceux-ci sont absents. Le Fauve fait alors route vers Los Angeles pour aller trouver les Champions, mais ceux-ci ont été prévenus par les Vengeurs et les attendent de pied ferme. La lutte s'engage mais le Fauve ne parvient pas à convaincre les Champions de sa bonne foi. Entendant à la radio que Fatalis est reçu à Washington par le Président Carter, Magneto décide de le rejoindre dans une bulle magnétique. La Nébuleuse Noire crée une bulle d'énergie noire pour le suivre et ils se retrouvent tous à la Maison Blanche, où Fatalis a en plus pris Hulk comme garde du corps personnel. Lorsque Fatalis ordonne aux Champions de combattre Magneto, tous lui obéissent sauf le Motard Fantôme, car lui n'a pas besoin de respirer sous sa forme démoniaque et il n'a donc pas inhalé le psycho-gaz. Cependant, même à trois le combat est inégal. Alors que Fatalis va frapper le Fauve, le Motard Fantôme l'embrase de son feu infernal : Fatalis, paniqué, ôte alors son masque mais est ainsi victime de son propre psycho-gaz. Tout le monde retrouve alors ses esprits, alors que Fatalis sombre dans la démence, attendant en vain des ordres qu'il devrait lui-même se donner !
Super-Villain Team-Up #14 / Titans n°19
Champions #16 / Titans n°20


Angel Blob Iceman

Alors que la Veuve Noire et Hercule sont de garde à leur QG, ils voient débarquer trois Mauvais Mutants : le Colosse, Unus et Lorelei, poursuivis par trois Sentinelles ! Les mutants expliquent qu'ils cherchent de l'aide car les trois Sentinelles sont immunisées contre leurs pouvoirs. La Veuve Noire rappelle alors les autres Champions, qui étaient allés assister à la première du film de Johnny Blaze, "Le roi des cascadeurs". Une fois tous les Champions présents, le Fantôme fait son apparition et utilise un rayon pour les rendre tous inconscients. Il explique alors qu'après s'être réveillé seul sur la station orbitale de Stephen Lang, il a réparé quelques Sentinelles pour se venger des X-Men, mais que celles-ci n'ont pu les trouver eux (ils doivent être dans la galaxie shi'ar !) et se sont rabattus sur trois de leurs ennemis qui venaient d'être libérés de leurs cellules à Muir après le combat entre Magneto et les X-Men. Le Fantôme espère qu'en capturant deux anciens X-Men, les nouveaux se manifesteront pour les libérer. La Nébuleuse Noire reprend alors conscience et utilise son énergie noire pour animer les Sentinelles et neutraliser les trois Mauvais Mutants contre les pouvoirs desquels elles sont immunisées. Le Fantôme s'apprête alors à réutilise son rayon mais en est empêché par Iceberg. Il décide alors de battre en retraite en se téléportant lorsque le Nébuleuse Noire utilise son pouvoir, le bloquant ainsi en plein milieu de sa téléportation ! Traumatisée, Laynia s'effondre dans les bras de Bobby, déclarant qu'elle n'est elle-même pas humaine !
Champions #17 / Titans n°21

Angel Iceman

Juste après le combat, les Champions constatent que les systèmes de sécurité de leur QG n'ont une fois de plus pas fonctionné avec les Sentinelles, et soudain c'est comme si c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase : le Motard Fantôme déclare qu'il en a marre et fout le camp, aussitôt suivi par la Nébuleuse Noire qui veut retourner chez elle en Russie. Bobby lui avoue alors qu'il l'aime, mais elle lui répond qu'elle l'aime bien et c'est tout... Sur le coup de la colère, Iceberg quitte également l'équipe. Angel se tourne alors vers Hercule et la Veuve Noire, mais Hercule dit qu'il a besoin de retrouver sa liberté, et la Veuve désire l'accompagner. C'est donc la fin de l'équipe des Champions.
Spectacular Spider-Man #17 - FB / Nova n° 14

Sabretooth

Collen Wing se fait aider par son ami Iron Fist pour assurer la protection d'un industriel, Jeryn Hogarth. Elle en aura bien besoin car un mercenaire a été engagé pour éliminer Hogarth : il s'agit de Dents de Sabre, dont c'est la première apparition dans un comics et dont le nom français dans cet épisode est Tigron. Lors du combat final, Dents de Sabre réussit à aveugler temporairement Iron Fist mais il ignore qu'à Kun-Lun Danny a été formé à ce genre de handicap et il se fait mettre KO.
Iron Fist #14 / Titans n°27

PhoenixII Storm

Jean a invité Ororo à manger à son appartement. Alors qu'Ororo met le couvert sur la table du salon, Jean lui envoie télékinésiquement les couverts sans qu'elle ait eu le temps de les lui demander ! Jean s'excuse et explique que si elle ne se concentre pas tout le temps, elle ne maîtrise plus sa télépathie et les pensées des gens autour d'elle lui arrivent pêle-mêle.
Uncanny X-Men #151 ... FB (page 21 panels 1-2) / Spécial Strange n°40 ou X-Men / X-Men Saga n°

Banshee Colossus Cyclops Lilandra MoïraMacTaggert Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Pour décompresser, Jean a organisé une soirée chez elle. Alors qu'elle et Scott sont allés faire des courses de dernière minute, Wolverine est le premier à arriver. Il rumine toujours sur le fait que Jean lui préfère Scott lorsqu'il voit quelqu'un pénétrer chez Jean par le toit : énervé, il fonce dans le tas (dans le costume de Fang ?!) et se retrouve face à Iron Fist, qui venait voir Misty Knight. Mais Wolverine ne le connaît pas et le prend pour un cambrioleur, il engage donc le combat, bientôt rejoint par Diablo et Colossus. Diablo essaie bien de savoir à qui il a affaire mais se fait mettre rapidement KO. Quant à Tornade, sitôt arrivée elle se reçoit un saladier en pleine poire, ce qui tend à l'énerver un peu... Finalement les X-Men au complet parviennent à neutraliser Iron Fist au moment où Jean et Scott rentrent. Jean fait alors les présentations et la petite fête peut avoir lieu. Arrive alors le gérant de l'appartement de Jean qui a encore reçu des plaintes des voisins et qui affirme que les propriétaires Rand et Meachum l'ont autorisé à l'expulser immédiatement. Heureusement, Iron Fist, alias Daniel Rand, entend cela et promet de tout arranger.
Iron Fist #15 / Titans n°28

Banshee Cyclops Nightcrawler Wolverine

Logan, Kurt, Sean et Scott prennent un pot chez Harry, Logan et Sean se souviennent du temps où ils travaillaient en solitaires. Ils réalisent qu'ils se sont rencontrés il y a vingt ans à Calgary au Canada, dans un bar où Logan avait ses habitudes.
Classic X-Men #26/2 / inédit

Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII Wolverine

Un ami de Diablo l'a invité lui et les X-Men à une soirée déguisée d'Halloween, Diablo arrive évidemment dans un costume de diable. Il se demande s'il va reconnaître ses amis sous leurs déguisements lorsque son hôte l'avertit que l'ex-mari d'une des invités risque de poser des problèmes. Celui-ci va effectivement tenter de tuer son ex-femme mais les X-Men, en se dévoilant, vont l'en empêcher. A noter que Cyclope cède aux avances d'une princesse orientale qui se trouve heureusement pour lui être Jean.
Classic X-Men #28/2 / inédit

PhoenixII

(résumé non disponible)
Bizarre Adventures #27 - FB / inédit

Banshee Colossus Cyclops MoïraMacTaggert Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Alors que Moïra est à la veille de repartir pour l'île de Muir, les X-Men se détendent en faisant une partie de base-ball, où Wolverine fait étalage de son mauvais caractère. Moïra les abandonne car elle a rendez-vous à quatre heures avec un employé de leur compagnie de téléphone, leur standard les ayant lâchés la veille. Lorsqu'elle lui ouvre, Moïra a un mouvement de recul en voyant son visage, mais elle se dit qu'il a du subir des opérations de chirurgie esthétique. Soudain le type sort un pistolet et tire sur Moïra, mais ce ne sont que des fléchettes anesthésiantes. On apprend alors qu'il s'appelle Warhawk (Urubu en VF, il a déjà affronté Iron Fist et le Goliath Noir) et que son maître l'a envoyé récolter le plus de renseignement possibles sur Xavier et ses X-Men. Celui-ci se manifeste d'ailleurs télépathiquement en le faisant souffrir, juste pour lui rappeler qu'il le surveille (ce n'est pas précisé mais ça pourrait être la Reine Blanche). Visiblement ce maître a sauvé Warhawk de la mort et lui a donné des pouvoirs en lui injectant dans la peau et les os un métal organique, ce qui en fait une sorte de Colossus. Pendant ce temps, les X-Men ont fini leur partie de base-ball et s'apprêtent à rentrer à l'hôtel. Wolverine se lance et propose à Jean d'aller prendre un verre avec lui. Avant qu'elle ait pu répondre, Cyclope annonce aux X-Men qu'il les attend pour une séance en salle des dangers. Jean emmène le Professeur à l'étage, et celui-ci lui demande si elle ne veut pas s'entraîner également, car elle n'a pas repris depuis son accident et il a peur que cela lui soit préjudiciable. A ce moment surgit Warhawk et il tire sur Xavier. Jean veut utiliser ses pouvoirs pour riposter mais curieusement rien ne se produit ! Il faut quand même une double dose de fléchettes pour la rendre inconsciente. Puis Warhawk reprogramme les ordinateurs des X-Men et lance une séance de la salle des dangers en ayant désactivé toutes les sécurités. Les X-Men comprennent immédiatement que quelque chose est anormal et ont le plus grand mal à rester simplement en vie ! Finalement Cyclope ordonne à Diablo de se téléporter dans la salle des commandes avec Wolverine. La téléportation à deux est très fatiguante et laisse Diablo KO, mais Wolverine récupère vite et engage le combat avec Warhawk. Celui-ci arrive à lui résister, mais quand les autres X-Men finissent par faire sauter la porte de la salle des dangers, Warhawk ne fait pas un pli. Après que Moïra, Xavier et Jean soit revenus à eux, les X-Men appellent la police, et le Capitaine Delaney est fort curieux de savoir comment de simples étudiants ont pu venir à bout d'un gars supposé indestructible d'après ses fichiers. Jean s'inquiète du fait que ses pouvoirs l'aient lâchée à un moment crucial, elle décide alors de retourner officiellement parmi les X-Men mais sans parler de ce qu'il vient de lui arriver, et Cyclope sent bien qu'elle leur cache quelque chose. Enfin Xavier s'inquiète de ceux qui ont envoyé Warhawk car ils semblent en savoir beaucoup sur eux, il ne se doute alors pas qu'il s'agit du Club des Damnés.
Uncanny X-Men #110 / Spécial Strange n°18

Angel Iceman

Après avoir quitté les Champions, Iceberg va rendre visite à un de leurs ennemis, Ravage, qui est infirme et dans le coma à l'hôpital et dont il se sent responsable. Mais Stuart Clarke feint son coma et a pu fabriquer un gaz hypnotique, il en use sur Bobby pour le soumettre à sa volonté et lui ordonner de l'emmener hors de l'hôpital. Les infirmiers croient que Iceberg kidnappe Ravage pour se venger de lui, aussi Bobby est-il recherché par la police qui interroge même Angel. Lorsque celui-ci revient au QG des Champions, il y trouve Clarke dans un fauteuil roulant avec un dispositif électronique lui permettant de contrôler Iceberg à qui il a donné l'armure de Ravage.
Spectacular Spider-Man #18 - FB / Nova n°15

Angel Iceman

Jonah Jameson a envoyé Peter Parker en Californie couvrir la fin de l'équipe des Champions. Clarke est furieux qu'Angel ait accepté de recevoir un reporter, mais Warren prétexte qu'un refus aurait donné des soupçons. Cependant, Clarke voit Peter attendre au pied du QG l'heure de son rendez-vous et décide de s'en débarasser en lui faisant tomber dessus deux gigantesques vitres de fenêtre. Angel s'en aperçoit et parvient à s'occuper d'une d'elles, mais Peter ne doit qu'à son sens d'Araignée d'éviter la seconde. Cependant, en sautant pour l'éviter, il a fait tomber et démolit son appareil photo. Angel lui en paye un nouveau, lui explique que l'entreprise qui a construit l'immeuble a utilisé des matériaux défectueux, d'où les accidents, et se laisse photographier. Mais Peter n'est pas convaincu par les explications d'Angel et une fois l'interview terminée il revient sur les lieux en costume de Spider-Man. Il surprend alors Angel en conversation avec Clarke et sur le point de se faire tabasser par Ravage, il intervient alors mais Angel veut l'empêcher de frapper Ravage. L'Araignée ne comprend pas et assomme Angel pour pouvoir finir son combat en paix. Seulement Ravage se révèle plus coriace que prévu, Angel revenant à lui décide alors d'intervenir et lance un câble électrique sur Clarke : celui-ci finit bien KO mais le feedback, s'il rend ses pouvoirs à Iceberg, le laisse avec une seule idée en tête : tuer Angel et l'Araignée ! Ceux-ci battent en retraite le temps qu'Angel explique la situation à l'Araignée, puis le combat reprend et Iceberg se retrouve avec l'Araignée à l'extérieur du building. Peter a alors une idée de génie : il décide de soumettre Iceberg à un choc psychologique pour le sortir de sa trance, et pour cela l'emmène dans une laverie de voitures sous de la vapeur bouillante ! C'est une réussite, Iceberg retrouve bien ses esprits. L'Araignée le ramène alors auprès d'Angel, qui vient de recevoir la visite de représentants de la compagnie qui a construit le building et qui admettent les contrefaçons. Angel s'apprête alors à ramener Clarke à l'hôpital, alors que Iceberg décide de prendre du recul en solitaire.
Spectacular Spider-Man #17 / Nova n°14
Spectacular Spider-Man #18 / Nova n°15


PhoenixII

Jean est partie en week-end avec Misty Knight, Colleen Wing et Iron Fist, dans une maison au bord de la plage que possède Danny. Seule avec Misty sur la plage, Jean utilise presque inconsciemment ses pouvoirs : tout naturellement, elle soumet Misty à un scan psi incroyablement profond, lui signifiant qu'elle a vraiment besoin d'une amie. Choquée, Misty essaie cependant de la faire parler sur ce qui lui est arrrivée lors de son accident lorsque Jean perçoit un appel de détresse et ressent la mort d'un bébé. Aussitôt, elle monte à bord d'un bateau à moteur et fonce en pleine mer, embarquant télékinésiquement Misty à bord. Elles arrivent à un endroit désert dont Jean dit avoir lu les coordonnées dans l'esprit des parents et Jean plonge, laissant Misty seule. Apparaît alors un requin ! Misty décide de plonger à son tour pour prévenir Jean, elle essaie de mettre KO le requin grâce à son bras bionique mais celui-ci attaque à son tour et aurait sûrement tué Misty si un dauphin n'était pas intervenu. Misty remonte sur le bateau et retrouve Jean qui lui explique que le dauphin se sentait redevable après que Jean ait sauvé sa famille ! Misty est choquée d'avoir risqué sa peau pour des dauphins, Jean la met alors en relation télépathique avec eux et Misty comprend pourquoi Jean n'a pu s'empêcher de répondre à leur appel. Misty se déclare toujours effrayée par les pouvoirs dont fait preuve Jean, elle a eu des doutes mais après l'expérience de ce soir elle est décidée à rester son amie.
Classic X-Men #13/2 / inédit

Wolverine

(résumé non disponible)
Marvel Treasury Edition #26 / inédit

Banshee Nightcrawler PhoenixII Wolverine

Soucieuse de s'entraîner à utiliser son pouvoir pour des tâches requérant de la précision, Jean décide de partir camper dans les bois sans prévenir personne. Mais son absence ne passe pas inaperçue et Wolverine, le Hurleur et Diablo partent à sa recherche. Ils se doutent de ce qu'elle a voulu faire mais veulent lui faire comprendre qu'elle n'a pas à affronter son problème toute seule et qu'elle fait partie d'une équipe. Jean comprend également leurs intentions mais pour leur montrer ce qui rend son cas particulier elle utilise son pouvoir télékinésique pour soulever un lac tout entier, poissons inclus ! Effectivement, Phénix ne maîtrise pas complètement son pouvoir car l'arrivée impromptue de Diablo lui fait perdre sa concentration et toute l'eau du lac inonde les voisinages. Diablo lui propose alors de s'exercer à réparer tous les dégâts qu'elle vient de provoquer, ce qu'elle finit par réussir à faire.
Classic X-Men #18/2 / inédit

Cyclops ProfessorX

Un enfant d'une dizaine d'années nés avec des pouvoirs immenses lui permettant de modeler la réalité vit dans un monde qu'il s'est lui-même créé et cache télépathiquement son existence à ceux qui pourraient l'aider comme le Professeur Xavier.
Ghost Rider Vol.1 #34 / Etranges Aventures n°69


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article